Les paroisses prennent le relais de l'enseignement religieux
Face à l'avènement du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec, les paroisses de la région s’emparent du flambeau de l'enseignement religieux en mettant la catéchèse en priorité.
Les quatre paroisses de Saint-Côme, Saint-Simon, Notre-Dame et L'Assomption, ont effet annoncé leur intention d'en venir l'an prochain à l'établissement d'un véritable cours d'enseignement religieux, une initiative que sont en train de prendre plusieurs paroisses de la province. « C'est un gros, même un énorme changement de mentalité que nous amorçons là », a déclaré Laval Bolduc, curé de la paroisse L'Assomption, qui avait invité les médias à cette annonce.
Les parents devront s'impliquer
Pour apprendre à faire connaître et aimer Jésus, le curé Bolduc mise d'abord sur l'enseignement par la catéchèse chez les enfants de deux à cinq ans et tient surtout à souligner l'importance de la présence des parents dans le processus d'éducation religieuse. « Ça donne rien de donner les sacrements si personnes à la maison ne croit à cela, sinon ça tombe dans le vide. Il faut que les parents soient embarqués avec nous! », a spécifié M. Bolduc.
Bien entendu, tout le monde est invité. Pas nécessaire d'être parent, les adultes sans enfants sont aussi bienvenues. De plus, les parents ayant déjà suivi la catéchèse seront invités à s'engager par après en tant que catéchète bénévole. « C'est là que ça devient plus difficile, on sait que ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais il faut l'essayer, admet le curé Bolduc. Plus on va s'impliquer tous ensemble, plus ça va porter des fruits! »
Réactions du milieu scolaire
Informée de cette avenue que comptaient prendre les paroisses face à l'implantation du nouveau cours dans les écoles, la directrice des services éducatifs à la Commission scolaire Beauce-Etchemin semblait comprendre le choix. « C'est excellent, c'est la façon correcte de réagir de la part de l'Église. Les familles vont être mieux servies par l'Église pour ce qui est de la religion », a partagé Odette Lessard.
L'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité nuançait pour sa part ses propos à ce sujet. « Je pense que c'est une bonne affaire, mais les communautés religieuses auraient dû prévoir ça depuis longtemps et se préparer d'avance à offrir une alternative », a réagi Raymond Champion.
Des doutes sur le nouveau cours
En ce qui a trait au nouveau cours d'éthique et de culture religieuse qui sera donné dans nos écoles primaires et secondaires, les interlocuteurs rencontrés semblaient davantage inquiétés par la formation dont auront bénéficié les professeurs ayant à donner le cours. « Je ne sais pas trop comment ça va s'en aller ce cours-là, car les professeurs ne sont pas formés comme tel pour donner le cours. Moi ici j'ai un prof de français qui va donner ce cours-là... c'est un peu inquiétant », a admis M. Champion.
Le curé de L'Assomption partageait cette inquiétude en plus d'avoir des réserves sur l'objectivité des professeurs qui sera selon lui difficile à maintenir. « Chez les professeurs, ça va prendre de grandes qualités d'objectivité, d'impartialité et d'ouverture, entrevoit le curé Bolduc. Moi les professeurs, je ne les envie pas pantoute! Ils font avoir un travail difficile avec ce cours-là. »
Ce dernier a aussi des craintes par rapport aux mélanges d'idées chez les enfants, qui se feront présenter plusieurs possibilités quant au parcours religieux à suivre. « Ça va causer des problèmes chez les parents », envisage M. Bolduc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.