Portes ouvertes sur l'art en Beauce-Etchemin

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La Belle tournée a permis à 15 artistes et artisans de la Beauce d'ouvrir les portes de leur atelier au grand public les 13 et 14 septembre derniers.
De 10 h à 17 h, les Beaucerons pouvaient découvrir comment travaillent les artistes en plein coeur de leur atelier dans le cadre de la première édition de La Belle tournée. Organisée par la Corporation des artistes et artisans de Beauce, cette activité permettait de faire plus ample connaissance avec nos artistes locaux, de leur poser des questions et de partager leur passion. Les artistes avaient dès lors l'occasion d'offrir aux nombreux amateurs d'art et de culture une visite beaucoup plus personnalisée que celle qu'ils auraient eue dans une exposition traditionnelle.
La salle Gilberte Lacroix-Dutil du Centre culturel Marie-Fitzbach donnait déjà un aperçu des oeuvres des 15 participants éparpillés un peu partout à travers le territoire de la Beauce. Ils étaient spécialisés dans divers domaines comme la peinture, le vitrail, la sculpture, l'herboristerie et la lingerie.
Née en avril 2007, l'idée de la Belle tournée fut rapidement approuvée, et ce, même sans un financement suffisant malgré les commanditaires. « C'est un risque d'ouvrir ainsi les portes de chez soi à des étrangers, mais on espère réunir de 25 à 30 exposants pour l'année prochaine », affirme François Fréchette, membre du comité organisateur de La Belle tournée et exposant. « On n'a pas beaucoup de place pour se faire voir en Beauce sauf au centre culturel. »
Une passion contagieuse
Les membres de la Corporation des artistes et artisans de Beauce ne sont pas en mesure de vivre de leur art, comme le souligne M. Fréchette. C'est par passion qu'ils travaillent si fort. Une des exposantes de La Belle tournée, Johanne Maheux, peint depuis maintenant presque 25 ans. Ses personnages sont tous sans visage, car elle souhaite mettre l'accent plutôt sur la posture. Elle travaille actuellement à un projet « Femmes un jour, femmes toujours » pour laquelle elle souhaite peindre le portrait de 365 femmes puis les revendre. Les fonds amassés seraient destinés à la fondation du cancer du sein. De son côté, François Fréchette veut donner une dimension supplémentaire à ses vitraux en y laissant des espaces vides.
La présidente de la Corporation des artistes et artisans de Beauce espère que cette occasion presque unique de voir comment naît une oeuvre se répète d'année en année.
L'artiste-peintre Johanne Maheux dans son nouvel atelier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.