Des autorisations sont nécessaires pour réaliser tous travaux liés à l’habitat du poisson
Toute personne qui souhaite effectuer des travaux liés à l’habitat du poisson, comme le remblayage, le dragage ou le prélèvement de gravier, doit demander une autorisation auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Les interventions susceptibles de modifier l'habitat du poisson font l'objet d'une importante surveillance de la part des agents de protection de la faune.
Les agents de protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec interviennent fréquemment auprès de citoyens qui entreprennent des travaux d'aménagement dans les rives ou le littoral, et ce, sans avoir obtenu au préalable les autorisations requises, tel que le prévoit la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Amendes et dédommagement
En plus d'être passibles d'une amende, les contrevenants peuvent être condamnés à défrayer la restauration de l'habitat endommagé ou détruit, dont les coûts peuvent s'élever à plusieurs milliers de dollars.
Afin de respecter la réglementation en vigueur, qui vise à préserver les nombreuses espèces fauniques vivant dans l'habitat du poisson, les citoyens sont invités à communiquer avec le Ministère dès l'étape de la planification de leur projet. Ils sont aussi invités à communiquer avec la municipalité concernée pour connaître la réglementation municipale en vigueur concernant les rives des lacs et des cours d'eau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.