Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parce que les proches aidants doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes

durée 13h00
7 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité proches aidant d’aînés de Beauce profite de la Semaine nationale des proches aidants pour tenir une activité reconnaissance à leur intention. 

Ainsi, un déjeuner-conférence aura lieu le 5 novembre prochain, de 8 h 30 à 12 h, au restaurant Baril Grill de Saint-Georges. La conférence sera donnée par le Groupe Esorg et portera sur la réalité des proches aidants d’aînés. L’invitation est lancée à toute la population. Il est possible de s’inscrire en communiquant avec le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin (CABBE) au 1-855-774-6008. La date limite pour s’inscrire est le 28 octobre 2013. Le coût d’inscription à cette activité est de 15 $, payable à l’entrée.

À propos des proches aidants

On appelle proche aidant quelqu’un qui offre gratuitement son soutien à une personne de son entourage qui présente un certain niveau d’incapacité. Au Québec, les proches aidants assument plus de 80 % des services de soutien à domicile dispensés aux personnes malades ou en perte d’autonomie. C’est une contribution vitale pour que celles-ci puissent demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible, ce que souhaite d’ailleurs la majorité de ces personnes. Cela étant dit, engagés et généreux, les proches aidants continuent souvent d’offrir leur soutien après un déménagement en centre d’hébergement. 

Prendre soin de ceux et celles qui donnent sans ménagement

Les proches aidant assument une tâche exigeante et plusieurs d’entre eux reconnaissent que leur engagement rend parfois difficile la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle. Dans leur élan et face à la vulnérabilité d’un être qui leur est cher, les aidants semblent nier leur propre fatigue, sinon leur épuisement. La semaine nationale des proches aidants est un bon prétexte pour rappeler que, même si ça peut paraître tout à fait normal de prendre soin de son conjoint ou d’un parent vieillissant ou malade, il faut savoir identifier nos limites et prendre soin de soi comme de l’autre. Rappelons que, au Québec, 60 % des proches aidants, qui ont eux-mêmes des problèmes de santé, décèdent avant la personne qu’ils aident, un constat plutôt troublant.

Le Comité proches aidant d’aînés de Beauce

Depuis une vingtaine d’années, des organismes communautaires se sont constitués au Québec et contribuent à aider les proches aidants à se reconnaître comme tels. En Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, plusieurs organismes communautaires, entreprises d’économie sociale ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) partagent la mission de soutenir les proches aidants. Il peut s’agir de services de répit, d’aide domestique ou aux soins d’hygiène, de soins infirmiers, de transport ou encore tout simplement d’écoute et d’information. On peut obtenir des services d’évaluation et de l’information en communiquant avec l’accueil psychosocial du CSSSB au 418 228-2244. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge