Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires veulent se faire entendre

durée 12h11
18 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 24 octobre prochain, pour se faire entendre, c’est dans les rues que les organismes de différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec se rassembleront pour revendiquer un meilleur financement. L’événement qui se terminera devant l’Assemblée nationale s’inscrit dans la semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome.

Centre-Femmes de Beauce y sera et y invite l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome. De la maison des jeunes au groupe d’alphabétisation en passant par l’organisme de défense de droits, les cuisines collectives et les organismes famille, des milliers d’organismes, de tous les secteurs affirment qu’il est urgent d’agir pour la reconnaissance et le financement du milieu communautaire québécois.

Le rassemblement est organisé dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » qui, depuis maintenant un an, mobilise les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Cette campagne vise à convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 M$ par année, et de mettre en place un véritable programme de financement national dédié.

Jusqu’à maintenant, cette campagne a permis de recueillir près de 75 000 signatures d’une pétition et a mené l’Assemblée nationale à adopter à l’unanimité une motion en faveur d’un rehaussement financier des organismes. De plus, un groupe de travail sur le financement réunissant le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le comité de coordination de la campagne s’est rencontré à six reprises depuis mars dernier.

 « Malgré une diversité d’actions, aucun engagement financier n’a été formulé par le gouvernement. Le milieu communautaire est tout simplement à bout de souffle et les solutions se font attendre. Nous demandons à la ministre Hivon de nous donner une réponse satisfaisante », affirme Luce Morand, coordonnatrice de l’organisme Centre-Femmes de Beauce.

 

Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.com

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LFLP
    Laisse faire le pseudo
    temps Il y a 11 ans
    ON coupe les budgets des organismes pour les mettre dans la sécurité pis on fait des marathons qui rendent populaire ceux qui décident de couper ces budgets qui devraient servir à ceux qui en ont vraiment besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge