Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires veulent se faire entendre

durée 12h11
18 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 24 octobre prochain, pour se faire entendre, c’est dans les rues que les organismes de différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec se rassembleront pour revendiquer un meilleur financement. L’événement qui se terminera devant l’Assemblée nationale s’inscrit dans la semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome.

Centre-Femmes de Beauce y sera et y invite l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome. De la maison des jeunes au groupe d’alphabétisation en passant par l’organisme de défense de droits, les cuisines collectives et les organismes famille, des milliers d’organismes, de tous les secteurs affirment qu’il est urgent d’agir pour la reconnaissance et le financement du milieu communautaire québécois.

Le rassemblement est organisé dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » qui, depuis maintenant un an, mobilise les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Cette campagne vise à convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 M$ par année, et de mettre en place un véritable programme de financement national dédié.

Jusqu’à maintenant, cette campagne a permis de recueillir près de 75 000 signatures d’une pétition et a mené l’Assemblée nationale à adopter à l’unanimité une motion en faveur d’un rehaussement financier des organismes. De plus, un groupe de travail sur le financement réunissant le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le comité de coordination de la campagne s’est rencontré à six reprises depuis mars dernier.

 « Malgré une diversité d’actions, aucun engagement financier n’a été formulé par le gouvernement. Le milieu communautaire est tout simplement à bout de souffle et les solutions se font attendre. Nous demandons à la ministre Hivon de nous donner une réponse satisfaisante », affirme Luce Morand, coordonnatrice de l’organisme Centre-Femmes de Beauce.

 

Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.com

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge