Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville révèle son troisième Fleurons du Québec

durée 09h18
18 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Beauceville a obtenu de son troisième Fleurons du Québec, soit 1 Fleuron de plus que la précédente édition. En effet, le travail effectué par l’ensemble de la collectivité a permis d’atteindre ce niveau qui se situe bien au-delà des objectifs initiaux.

Nés en 2006, les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole, qui va de 1 à 5 Fleurons, est attribuée pour une période de 3 ans, à la suite d’une évaluation professionnelle des classificateurs. Lors de la visite, les points sont répartis dans cinq domaines : municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et communautaire. Les Fleurons du Québec constituent une reconnaissance publique des efforts de l’ensemble de la collectivité pour un environnement plus invitant, plus vert et surtout, plus durable.

La Ville de Beauceville, via le Comité de Revitalisation, a entrepris plusieurs démarches pour favoriser les interventions horticoles partout dans la municipalité. D’ailleurs, un plan d’action a été mis en place pour augmenter le pointage afin d’atteindre le troisième Fleurons. En fait, les domaines commerciaux et institutionnels constituaient les secteurs qui demandaient des actions plus concrètes pour inciter les propriétaires à aménager convenablement leur devanture. En 2013, la Ville de Beauceville a mis en place le Programme d’aménagement paysager réservé spécialement pour les commerces et les entreprises de Beauceville. Ce programme les encourageait à participer à l’aménagement paysager pour ainsi augmenter leur visibilité, le recrutement du personnel et la valeur du bâtiment. Un investissement minimum de 300 $ en aménagement paysager suffisait pour avoir droit à un remboursement total de 150 $. En seulement un an, plus de neuf entreprises ont participé à ce programme, totalisant plus de 47 000 $ en aménagement paysager.

Aussi, le concours Beauceville fleurie en est à sa 3e année et le nombre d’inscriptions augmente chaque année. Ce concours vise à reconnaître et à récompenser les efforts des résidents et des commerçants qui se dépassent, année après année.

Le quatrième Fleurons

La prochaine évaluation aura lieu à l’été 2015. Voilà un beau défi pour la Ville de Beauceville d’atteindre le quatrième Fleurons. D’ailleurs, pour accéder à ce dernier, la Ville de Beauceville invite les domaines résidentiels, commerciaux et institutionnels à bonifier leur plate-bande en ajoutant de belles variétés de fleurs, d’arbustes et de graminées. De plus, de belles jardinières ou balconnières permettraient de faire rayonner votre bâtiment. À noter qu’il manque seulement 60 points pour atteindre le quatrième Fleurons, ce qui est excellent pour la communauté.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge