La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, annonçait récemment l’ajout de 47 lits dédiés en soins palliatifs, ainsi qu’une hausse de 13 % du financement public des lits en maison de soins palliatifs.
L’ajout des 47 nouveaux lits, dont 24 sont en maison de soins palliatifs, 16 en centre d’hébergement et de soins de longue durée et 7 en centre hospitalier, portera à 791 le nombre de lits dédiés en soins palliatifs au Québec. Annuellement, un montant de 60 000 $ était alloué par lit depuis le 1er avril 2011. Cette somme s’élèvera désormais à 68 000 $, soit la hausse la plus significative annoncée depuis que le ministère de la Santé et des Services sociaux finance les maisons de soins palliatifs.
« Avec cet ajout de 47 lits, nous atteignons à 98 % l’objectif ciblé dans la Politique gouvernementale en soins palliatifs d’un lit dédié en soins palliatifs par tranche de dix mille Québécois. Cette avancée importante, conjuguée à l’offre bonifiée de soins palliatifs à domicile pour lesquels nous investissons cette année une somme additionnelle de 11 millions $, consacre notre détermination sans faille à offrir à toutes les personnes en fin de vie qui en ont besoin un accès aux soins palliatifs », soutient Mme Hivon.
Rappelons que le vaste chantier mené par la ministre Hivon concernant les soins palliatifs se fait parallèlement aux travaux relatifs au projet de loi no. 52, Loi concernant les soins de fin de vie, qui promeut une vision globale et intégrée de l’accompagnement et des soins pour les personnes en fin de vie en consacrant l’importance des soins palliatifs et en introduisant de manière strictement balisée un soin exceptionnel pour des personnes en situation de souffrance exceptionnelle, l’aide médicale à mourir. Notons d’ailleurs que le projet de loi franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec l’amorce du débat sur l’adoption de principe.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
cela a des personnes qui ne comprennent pas ce que ça veut dire . oou on
leur demande pas , on le fait Ma religion me dit non , et moi aussi non