Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Duel gourmand : un éleveur porcin et un chef de la Beauce parmi le jury

durée 06h00
29 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est le 24 octobre dernier qu’étaient réunies à Montréal près de 600 personnes pour célébrer le porc du Québec et assister à un duel culinaire animé par Guy Jodoin et opposant les chefs Giovanni Apollo et Jonathan Garnier. M. Alain Gilbert, éleveur de porcs de la région de la Beauce et M. Michel Doyon, chef du restaurant Passions Gourmandes à Sainte-Marie de Beauce, ont représenté la région en tant que membres du jury.

Les vrais experts ont tranché

Les Éleveurs de porcs du Québec ont invité Giovanni Apollo et Jonathan Garnier à repousser leurs limites en concoctant trois entrées gastronomiques mettant en valeur des coupes non traditionnelles : le foie, la bavette et la joue. Ils disposaient de 15 minutes pour élaborer chacune des trois entrées, soumises ensuite au vote gustatif du jury.

Le jury était composé de douze duos d’éleveurs et d’un chef de leur région, dont celui formé par Alain Gilbert et Michel Doyon. Les 24 juges ont goûté et noté tous les plats pour déterminer lequel remporterait les honneurs. Giovanni Apollo, grand gagnant de ce duel gourmand, a reçu son trophée des mains de M. François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, qui était présent à cet événement célébrant les 32 coupes exclusives au porc du Québec.

Le porc d’ici

Le chef Michel Doyon a tout de suite accepté d’être juge invité : « Le porc du Québec est un produit de grande qualité avec lequel j’adore travailler. » À cet effet, un sondage CROP1 réalisé pour le compte des Éleveurs de porcs du Québec confirme que 79 % des Québécois qui consomment du porc considèrent la qualité de la viande comme leur critère d’achat le plus important tandis que 86 % estiment que le porc d’ici est de meilleure qualité que celui des États-Unis.

« Je suis fier, en tant qu’éleveur, de constater que le porc du Québec a inspiré à nos deux chefs invités des recettes aussi goûteuses qu’originales. Ils ont prouvé que le porc peut être réinventé de mille façons différentes et que les coupes non traditionnelles méritent d’être découvertes », a mentionné pour sa part Alain Gilbert.

La région de la Beauce compte 665 éleveurs porcins et que les revenus de la vente de porcs de la région atteignaient près de 190 millions de dollars en 2012.

 

 

.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié le 17 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié le 16 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge