L’Ordre du Mérite de Saint-Georges rend hommage à cinq «grandes personnes»
C’est devant une salle comble au Georgesville, que le Comité des fêtes de Ville Saint-Georges et la Chambre de commerce ont décoré cinq bâtisseurs et bénévoles de la région de l’Ordre du Mérite de Saint-Georges le 25 septembre. Pour ce 10e Gala, les récipiendaires sont Bertrand Boutin, Brigitte Busque, Thérèse Catelier-Fortin Marcel Fecteau et Rollande Roy.
Ces gens font donc partie d’un groupe sélect de 130 citoyens honorés pour leur dévouement à l’amélioration de la communauté georgienne. Le maire Roger Carette a tenu à rendre hommage à ces grandes personnes. « Vous êtes de celles et ceux bien riches de cette éducation faite de respect, de courtoisie, de dévouement et de bénévolat... vous avez contribué à rendre mieux que reçue la Beauce qui nous est prêtée et nous est si chère », soutenait le maire.
Chacun des récipiendaires a reçu le Georges : une statuette en acier inoxydable et des certificats de la part de la Chambre de commerce, du comité des fêtes ainsi que des députés Claude Morin et Maxime Bernier. La tâche d’animer le gala est revenue encore une fois à Frank D' Amour. Cette activité avait lieu dans le cadre des Midis-rencontres Desjardins de la Chambre de commerce.
Des récipiendaires de tous les milieux
Bertrand Boutin, impliqué au niveau municipal au sein de plusieurs comités. Agriculteur du secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, il s’est beaucoup impliqué au développement de l’agriculture de la région. M. Boutin a d’ailleurs été pendant plusieurs années le vice-président de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce. « C’est dans notre nature de s’impliquer, mais une journée comme aujourd’hui, ça fait chaud au cœur », souligne le récipiendaire.
Une autre dame méritait aussi pleinement cet honneur. Thérèse Catelier-Fortin. Impliquée dans le domaine religieux et de la santé, elle était la conjointe de feu Louis-Georges Fortin, diacre. Rappelons que la fondation du cœur du territoire porte le nom de son mari. Ensemble, ils se sont dévoués corps et âmes dans diverses sphères de la communauté. « C’est tout un honneur et ça me fait plaisir. Ça m’a fait revivre bien des choses. Du bénévolat qu’on a fait. J’ai retrouvé des moments intenses de ma vie pour me rendre compte que ça fait partie de ma vie », soutient cette dernière.
Marcel Fecteau a aussi été honoré pour son implication auprès de sa collectivité. On le décrit comme bénévole qui a le feu sacré du don de soi. Ayant investi de nombreuses années tant à la Saint-Vincent de Paul qu’à la Popotte roulante, il fait toujours du bénévolat auprès des personnes défavorisées. Il sert notamment de chauffeur aux gens dans le besoin pour des rendez-vous à l’hôpital ou autre.
Soucieuse du bien-être de son prochain, Rollande Roy a été honorée pour son dévouement auprès des malades souffrant de cancer et de maladies cardiaques. Cette infirmière tenait à cœur son rôle et allait même jusqu’au domicile des gens pour les réconforter ou les aider à soulager leurs douleurs. Elle a d’ailleurs été impliquée au sein du Groupe Espérance et Cancer pendant sept ans. Après sa retraite du monde de la santé, elle a investi du temps notamment auprès de la Fondation du cœur.
Brigitte Busque choyée
Cette année, le choix de la Chambre de commerce s'est arrêté sur Brigitte Busque, présidente ex-officio de l’organisme. Pour la première fois en trois ans, Mme Busque ne remettait pas les fameux prix. Cette bénévole émérite impliquée dans son milieu est une femme d'affaires bien vue au sein du réseau d’affaires. Cette dernière demeure impliquée au sein de la Chambre de commerce et sera la représentante de celle-ci à la Fédération québécoise. Après le gala, elle a profité du beau temps pour terminer sa journée avec une partie de golf. La pianiste Mylène Caron a pu démontrer son talent pendant le dîner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.