Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est un départ pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

durée 09h32
29 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles offre depuis dimanche une multitude d’activités gratuites pour la population. Cette semaine thématique s’est amorcée par la présentation du spectacle pour enfants des Marionnettes du bout du monde avec L’Homme-castelet. Cette deuxième édition se poursuivra jusqu’au 5 octobre à Saint-Georges. 

L’événement initié par le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges prend cette année une envergure régionale avec la participation de nouveaux partenaires. « L’année dernière, nos activités ont sollicité la population de la Ville de Saint-Georges, explique l’une des organisatrices, Julie Beaudoin.  L’arrivée comme partenaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Centre de santé et des services sociaux de Beauce, de la Maison du Tourisme, du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, de la Chambre de commerce de Saint-Georges et du centre Partage au masculin nous permettra, cette année, d’augmenter considérablement le nombre de gens que nous pourrons rejoindre et sensibiliser ».

« Inscrite dans les réalités canadienne et nord-américaine, la Beauce constitue une région qui voit aussi une immigration grandissante. C’est pourquoi la ville participe à la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.  Une quarantaine de communautés culturelles sont établies chez nous.  Cette semaine thématique deviendra un rendez-vous incontournable pour découvrir et apprécier la diversité de la Beauce d’aujourd’hui », mentionne Carl Pépin, le chef de division au développement culturel à la Ville de Saint-Georges. 

Ça se poursuit
Aujourd’hui, le Cégep Beauce-Appalaches dévoilait bon nombre de publicités de sensibilisation à la diversité culturelle. Le tout se déroulait à 12 h dans la cafétéria.

Le lendemain, les gens seront appelés à la découverte de la culture amérindienne avec Tallis Michaud, de 12 h 30 à 13 h 30 à l’Entrecours du Cégep. En soirée, une conférence avec Christian Lagueux aura lieu à la Chapelle Centre culturel sur son voyage en Terre sainte. Le tout aura lieu à 19 h 30.

Mercredi, la bibliothèque municipale présente un conte chinois dans le cadre de Biblio bout’ chou à 9 h 30. Une autre représentation aura lieu vendredi matin. De 11 h 30 à 13 h 30, à la cafétéria du Cégep, les gens sont conviés à apprendre davantage sur la culture de l’île de la Réunion (Musique, images et nourriture réunionnaise) . En soirée, le Ciné-Plus présente « Infiniment Québec » film de Jean-Claude Labrecque (Histoire de la ville de Québec depuis la mort de Samuel de Champlain jusqu’à aujourd’hui.), à 19 h 30 à l’Entrecours Cégep. Un coût spécial pour la semaine thématique de 2 $.

Jeudi sera une journée consacrée à la musique. Dès 12 h 30, Namori, offrira quelques chansons de son répertoire de musique afro-jazz à l’Entrecours. Dès 20 h, ce sera au tour des Ensorceleurs de nous faire vibrer au son de la musique traditionnelle irlandaise et québécoise à la chapelle du Centre culturel.

Vendredi, une dégustation de bouchées du monde de 11 h 30 à 13 h 30 à la cafétéria du Cégep. Trois pays seront en vedette. En après-midi, il y aura du patinage libre sur l’ambiance de la musique du monde, de 15 h 45 à 16 h 50 au Centre sportif Lacroix-Dutil.

La Corporation des artistes et artisans de Beauce-Etchemin présentera samedi dans le cadre d’Artistes en évidence une démonstration de broderie norvégienne. Les artistes invitées sont Cécile Rouillard et Nicole De Roy. L’activité a lieu de 13 h à 17 h dans la salle Garaga du Centre culturel.

La semaine se clôturera par l’heure du conte sur le Mexique (animation en français et en espagnol), à 13 h 30. Des laissez-passer obligatoires sont disponibles à l’avance au comptoir de prêt de la bibliothèque municipale.

Un jeu-questionnaire
Le Jeu-questionnaire de sensibilisation « Ici, on s’interculturalisme », sera disponible au Cégep Beauce-Appalaches, à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges, dans les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, dans les installations du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, au Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud, à la Maison du tourisme et au centre Partage au masculin. Tirage de nombreux prix de participation (disques de musique du monde, livres et films à saveur interculturelle, etc.) offerts gracieusement par les députés Claude Morin et Janvier Grondin. Le tirage aura lieu le 15 octobre.

Pendant la semaine, il y aura de la musique du monde dans la cafétéria et une exposition de livres d’auteurs étrangers à la Bibliothèque du Cégep.

La Chambre impliquée
La Chambre de commerce de Saint-Georges a invité ses membres et partenaires à rester à l’affût du calendrier des activités proposées, et ce, tout au long de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.


Un spectacle de marionnettes inspiré de la pure tradition chinoise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié le 14 mai 2025

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge