Des aînés bien engagés auprès de leurs communautés

Par Jean-Francois Morin, Collaborateur spécial
Cinq bénévoles bien engagés en région ont été honorés le 1er octobre dernier à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Ces hommages ont été rendus dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées par la Table de concertation des aînés Beauce-Sartigan. Les lauréats 2008 sont Bernadette Huppé-Boutin, Gaston Dumais, Réjeanne Gagnon, Liliane Lapierre et Rita Routhier.
La Table souhaitait donc reconnaître publiquement l’engagement significatif de ses bénévoles au sein d’organisations diversifiées dans leurs milieux respectifs. Un certificat hommage et reconnaissance ainsi qu’un bouquet ont été remis à chacun de ces lauréats.
Tout d’abord, le conseil d’administration a rendu hommage à Liliane Lapierre originaire de Saint-Ludger. Résidante de Saint-Gédéon. Cette femme de cœur est active depuis vingt ans au niveau de la pastorale de la paroisse de Saint-Gédéon en plus de visiter les malades à la maison et en centre d’hébergement.
Une autre dame résidant à Saint-Gédéon a été honorée. Il s’agit de Réjeanne Gagnon. Elle aussi originaire de Saint-Ludger, Mme Gagnon s’est impliquée au niveau de plusieurs organismes locaux et en Beauce-Sartigan. Elle a été membre de l’Association bénévole Beauce-Sartigan dont elle été la présidente pendant près de quatre ans. Mme Gagnon a aussi été la présidente régionale avec le Cercle des fermières de la région. En plus de chanter et divertir les aînés, Mme Gagnon est également responsable de la chorale locale de Saint-Gédéon.
L’Association féminine d’éducation et d’action sociale de Saint-Georges a recommandé la candidature de l’une de ses fondatrices, Rita Routhier. Elle a d’ailleurs assumé la présidence de l’Aféas pendant deux ans. Diverses associations ont bénéficié de son implication sociale, Corporation du foyer l’Accueil, le Berceau, Centre de services sociaux de Québec et l’Association canado-américaine de Saint-Georges. Elle en est la présidente fondatrice.
Originaire de Saint-Pierre de Broughton, Bernadette Huppé-Boutin s’implique dans de nombreux organismes. Son club de l’âge d’or de Saint-Évariste a soumis sa candidature pour son implication auprès de Moisson Beauce, la Maison Catherine de Longpré ainsi qu'à la présidence du Club Fadoq de Saint-Évariste. Son implication locale est exemplaire. Elle est impliquée depuis 20 ans au Conseil paroissial de pastorale, membre du cercle des fermières et membre du conseil d’administration du Musée de la Haute-Beauce.
Le seul homme honoré pendant cette courte cérémonie, Gaston Dumais résidant de La Guadeloupe. Né à Albanel au Lac-Saint-Jean. Président du Club de l’âge d’or de la Fraternité à La Guadeloupe, M. Dumais a été l’un des membres fondateurs du Comité de développement industriel de la municipalité en plus d’avoir aussi occupé les fonctions de président du Club optimiste. Il agit présentement en tant que représentant de la Haute-Beauce à la Table de concertation. Il s’implique au sein de la pastorale et apporte son aide au curé de la paroisse.
Des modèles à suivre
Maryse Giroux, directrice du programme Perte d’autonomie au Centre de santé et services sociaux de Beauce, a tenu à rendre hommage à ces cinq récipiendaires. Lors de son adresse, elle a indiqué qu’ils ont contribué grandement à briser l’isolement chez nos aînés et à améliorer la qualité de vie et le mieux-être de ces derniers.
Irma Quirion, conseillère à Ville de Saint-Georges, a rajouté, que les lauréats 2008, sont des modèles à suivre pour leurs pairs.
Une journée spéciale
Cette année, le thème retenu par le Conseil des aînés du Québec pour souligner cette Journée internationale des personnes aînées est « Pour la suite du monde… ». Par ce thème, on souhaite le maintien et la consolidation des liens humains et spirituels entre les générations et en favoriser le partage de ce savoir accumulé au fil de leur existence. « Les réalisations des personnes honorées aujourd’hui sont porteuses d’enseignements en ce sens. Puissent-elles inspirer les générations montantes! », lance la présidente de la table, Jocelyne Rancourt.
Le manque de relève inquiète
Rita Routhier a affirmé lors de cet événement a manifesté sa grande inquiétude du manque de relève des bénévoles dans divers organismes de la région. Le problème est grandissant surtout à la présidence des organisations bénévoles selon cette dernière. « Il faudrait que les 55 ans et plus en fassent davantage. Nous, on est prêt à partir », a lancé la lauréate.
Maryse Giroux et Jocelyne Rancourt en compagnie de Rita Routhier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.