Un 5e salon pour recréer une culture d'allaitement
La cinquième édition du Salon Allaitement se tiendra les 11 et 12 octobre prochains dans le mail central du Carrefour Saint-Georges, qui accueillera pour une première fois en ses murs cet événement unique et exclusif en Beauce.
Louise Ferland, directrice du marketing par intérim au Carrefour Saint-Georges, a fait part de la fierté du Carrefour de s'associer à ce Salon à titre de partenaire. « C'est un immense plaisir pour moi et pour tous les détaillants du Carrefour Saint-Georges d'accueillir pour une première fois le Salon Allaitement dans le mail du centre d'achats », a exprimé Mme Ferland en conférence de presse.
En tenant là cette activité gratuite dans le cadre de la Semaine mondiale de l'allaitement, le comité organisateur du Salon espère rejoindre toute la population pour faire circuler des informations de qualité et ainsi contribuer à recréer dans notre région une véritable culture d'allaitement afin de soutenir les familles dans leurs efforts et leurs désirs d'allaiter. « Le Salon cible la population en générale, car pour avoir une culture d'allaitement, ce ne sont pas juste les mères qui allaitent qui doivent être au courant, mais tout l'entourage de celles-ci doit aussi détenir les bonnes informations pour l'aider dans son expérience », a soutenu Anne Tardif, présidente du comité organisateur du Salon Allaitement de Beauce.
Bon pour lui, bon pour tous
Avec ce thème, le Salon allaitement compte mettre en évidence cette année les nombreux avantages que cette pratique rapporte à l'ensemble de la population, dont la diminution des coûts de santé et l'influence positive qu'elle peut avoir sur les valeurs profondes d'une société. Selon les statistiques que détient Mme Tardif, l'allaitement à la naissance était une option choisie par 48 % des mères de la Beauce en 2001, alors qu'elle se chiffrait à 78 % l'an dernier. « Je vois que les gens allaitent plus et mon but, c'est que les mères essayent l'expérience d'allaiter et allaitent plus longtemps aussi », a admis cette dernière.
Lors du Salon, une quinzaine de kiosques d'information seront présentés à la population. Ceux-ci porteront sur de nombreux sujets touchant l'allaitement, comme les problèmes fréquents et leurs solutions, les mythes et réalités, le rôle du père, ainsi que les conditions pour un bon départ, pour ne nommer que ceux-là. Le public pourra également profiter des conseils d'un conférencier invité, le Dr Pierre Gagné, et les mères ayant besoin de soutien personnalisé et immédiat pourront rencontrer une consultante en lactation qui sera disponible pour toute la durée du Salon.
Un beau défi à relever ensemble
Le Salon allaitement sera également l'occasion pour les mères de la région de prendre part au Défi allaitement Quintessence, qui se veut une tentative de record du plus grand nombre de mères allaitant leur enfant de façon simultanée partout sur la planète. Les organisatrices espèrent avoir au moins 100 mères pour accomplir cet exploit et en conséquence, le comité a élargi son territoire ciblé à toute la Beauce-Appalaches afin de rejoindre davantage de monde. L'invitation est lancée...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.