Un vibrant hommage à feu Donat Gilbert
De nombreux dignitaires et membres du Club Rotary se sont donnés rendez-vous mercredi dernier à l'Hôtel de ville de Saint-Georges afin de rendre un hommage particulier à Donat Gilbert.
La cérémonie avait pour but de souligner le travail exceptionnel accompli par M. Gilbert qui, au début des années 1980, a pris sous son aile une centaine de réfugiés ayant fui par la mer une guerre au Vietnam, aidant même 46 de ces « boat people » à obtenir leur citoyenneté canadienne. À cette occasion, la Médaille de l’Assemblée nationale lui a été remise à titre posthume par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay. « M. Gilbert a démontré pendant toutes ces années un empressement exemplaire à aider ces nouveaux concitoyens d'origine vietnamienne et grâce à lui, le Québec s'est enrichi de nouveaux arrivants qui sont devenus des citoyens à part entière », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay lors de la cérémonie.
De touchants témoignages
Un de ces réfugiés, Doan Huan, a livré un témoignage poignant et chaleureux sur M. Gilbert, évoquant des souvenirs parfois douloureux sur sa fuite du Vietnam du Sud et les épreuves que sa famille et lui ont pu endurer et surmonter avec courage. À l'entendre parler, il est clair que Donat Gilbert a été pour cet homme un ange descendu du ciel. « Tous les Vietnamiens auraient été prêts à céder chacun un an de leur longévité pour que Donat vive au-delà de cent ans, mais M. Gilbert est parti activement, parce qu'il m'a dit que les gens d'en haut avaient besoin de ses services », a témoigné M. Huan.
Le président du club Rotary lors de ces événements, Hervé Pomerleau, n'avait lui aussi que de bons mots pour décrire l'oeuvre de Donat Gilbert. « Il a su contaminer ses collègues et amis du club et dépasser les limites d'un dévouement sans borne, en servant dans l'oubli de soi », a rappelé M. Pomerleau lors d'un discours hommage rempli d'émotions. « C'était quelqu'un de très généreux. C'est ce coeur et cette générosité qui lui ont permis d'accomplir ce qu'il a fait pour les personnes immigrantes, de sorte qu'il était fier de considérer ces gens-là comme sa famille », a pour sa part mentionné le curé Laval Bolduc, avant de faire une prière pour le repos éternel de M. Gilbert.
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, a également rendu hommage à ce « très grand Georgien ». « M. Gilbert a incarné les valeurs les plus fondamentales de la Beauce : la créativité dans les solutions qu'il a trouvées pour ces gens, la solidarité dont il a fait preuve et une très grande ténacité », a exprimé le maire. Le député de Beauce Sud, Claude Morin, s'est même fait porte-parole du premier ministre qui a tenu à écrire quelques mots dont le Club Rotary pourra garder copie. « Avec les membres qui l'entouraient, Donat Gilbert aura été une main tendue vers un monde meilleur. Nous tous voulons honorer la mémoire d'un citoyen dont l'engagement et la générosité envers les autres resteront une source d'inspiration », a lu M. Morin au nom de Jean Charest.
Décidément, l'aide qu'il a pu apporter à ces personnes ira au-delà de ce qu'on peut imaginer, car on peut aujourd'hui se rendre compte qu'elle touche et touchera toutes les générations suivantes de ces gens, ces rescapés de la mer que le bon destin à mis sur la route d'un homme à la générosité sans borne, Donat Gilbert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.