Le Cégep Beauce-Appalaches s'interculturalise

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Encore une fois cette année, l'accueil et l'intégration des nouvelles communautés ethniques de la Ville de Saint-Georges ont été mis de l'avant dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Depuis lundi, le Cégep Beauce-Appalaches offrait une panoplie d'activités pour faire découvrir aux étudiants les cultures étrangères et leur impact dans notre vie de tous les jours.
Une programmation variée
Le dévoilement des publicités de sensibilisation, ayant pour thème : « La différence nous enrichit », réalisées l'an dernier par les étudiants en première année de Lettres et communication, ouvrait la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Pendant cette semaine, les étudiants ont pu, entre autres, savourer des mets provenant de l'Angleterre, de l'Équateur et de l'île de la Réunion. Ils avaient aussi l'opportunité d'assister à une conférence échange sur la culture amérindienne avec Tallis Michaud, elle-même amérindienne. Un groupe de musique afro-jazz venant directement de la Côte d'Ivoire, Namori, a attiré environ 65 personnes lors d'un spectacle alternant les performances musicales et les questions.
Une fois de plus, un midi réunionnais mettait en valeur l'île de la Réunion, d'où sont issus plusieurs étudiants depuis quatre ans. Trois étudiantes offraient une prestation d'une danse bien de chez elles dans la cafétéria. Par la suite, des images de l'Île défilaient au son de musiques du sud.
Outre les activités se déroulant en plein midi dans la cafétéria, les activités de la semaine québécoise des rencontres interculturelles ont attiré en moyenne une trentaine de personnes. « On n'est pas étonnée du nombre de participants. Quand il faut compter sur la publicité pour faire la promotion de tels évènements, c'est un défi », affirme Jasmine Auclair, responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches. Selon elle, la collaboration des médias est un facteur essentiel.
Rejoindre plus de gens
« L’année dernière, nos activités ont sollicité la population de la Ville de Saint-Georges, explique l’une des organisatrices, Julie Beaudoin. L’arrivée comme partenaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, du Centre de santé et des services sociaux de Beauce, de la Maison du Tourisme, du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, de la Chambre de commerce de Saint-Georges et du centre Partage au masculin nous permettra, cette année, d’augmenter considérablement le nombre de gens que nous pourrons rejoindre et sensibiliser. »
Le quiz de sensibilisation conçu par les membres du Comité citoyen du Cégep était disponible, cette année, chez tous les partenaires de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Les participants couraient la chance de remporter l'un des 30 prix composés de disques de musique du monde, de livres, de films, disponibles grâce à la générosité des députés provinciaux, messieurs Claude Morin et Janvier Grondin.
« J'ai trouvé la semaine le fun. Avec les Réunionnais du Cégep, c'est important de s'ouvrir au monde et d'aller voir autre chose », se réjouit Zoé Pruneau, élève au Cégep Beauce-Appalaches et membre du Comité citoyen.
La Ville de Saint-Georges compte d'ailleurs déjà une quarantaine de groupes d'origines ethniques différents qui participent activement au développement social, culturel et économique de la région.
Le groupe Namori en pleine prestation.
La curiosité culinaire de plusieurs personnes a été titillée par la dégustation de bouchées du monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.