Jules César, toujours vivant!
La semaine des bibliothèques publiques se termine tout juste. C’est l’heure du bilan. La population a répondu agréablement à l’appel des nombreuses activités organisées pour l’occasion. De l’heure du conte à la présence de Jules César en personne, des plus petits aux plus grands ont trouvé ou retrouvé une source de divertissement dans leur bibliothèque municipale.
À la bibliothèque municipale de Saint-Georges, dès dimanche, 70 enfants et 50 parents ont assisté à l’heure du conte « spécial Halloween ». Mardi, Frédéric Lapointe, l’animateur-conteur, a enchanté les quelque 80 enfants de 6 à 10 ans lors de l’animation littéraire « Enquête à la page ». L’engouement pour Frédéric Lapointe s’est d’ailleurs transmis le lendemain avec les 50 jeunes présents aux « Contes et légendes fantastiques ». De plus, 30 personnes ont écouté attentivement Marcelle Giguère, jeudi, lors de la conférence « Comme tout a changé ».
L’éveil à la lecture et à l’écriture doit commencer avant même l’école. La bibliothèque municipale de Saint-Georges organise la « Biblio-Bout’chou » pour les 2 à 4 ans. Lors de la semaine des bibliothèques publiques, 30 enfants et leurs parents y ont participé. Ils y découvrent le plaisir du monde des livres, tandis que les parents échangent entre eux. L’activité gratuite amène avec elle un phénomène nouveau. Les grands-parents accompagnent de plus en plus leurs petits-enfants.
Jules César en personne ! Enfin presque... En conclusion de la semaine, Louis Lavoie de Sherbrooke, a incarné le célèbre romain dans un exposé à saveur historique. En fait, depuis cinq ans, il parcourt le Québec afin de faire connaître ses personnages : Samuel de Champlain, Hergé, et bien entendu César. Il raconte au public la vie de ses personnages tout en les replaçant dans l’histoire du monde. Son déguisement et son jeu de scène font oublier un instant le moment présent.
Une activité de bricolage est normalement tenue après l’heure du conte, une activité qui continue au-delà de la semaine des bibliothèques publiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.