Un virage santé au Centre sportif Lacroix-Dutil
La clientèle du restaurant du Centre sportif Lacroix-Dutil peut maintenant manger santé depuis le début de la saison de hockey. Les autorités municipales de Ville Saint-Georges ont fait la promotion du nouveau menu élaboré pour promouvoir de saines habitudes de vie le 31 octobre.
Après réflexions et consultations du milieu, la Ville a donc décidé de miser sur la promotion de la nourriture saine et d’offrir à compter de maintenant ces articles au Centre sportif. « C’est un sujet à la mode, la malbouffe vs de saines habitudes de vie. On va offrir la possibilité aux gens soit de choisir pour l’alimentation traditionnelle qu’on retrouve dans les arénas ou une alimentation plus santé dès aujourd'hui », remarque Carole Paquet, directrice des Services des loisirs et de la culture.
La Ville sera proactive afin de faire valoir la saine alimentation auprès des quelques milliers de personnes circulant dans l’aréna chaque fin de semaine. Des affiches en couleur sont installées pour promouvoir ce comptoir d’alimentation santé. Les autorités espèrent que cela incitera les gens à choisir la meilleure alternative pour la santé. « Cette offre de service à la clientèle de l’aréna se veut un choix vers de saines habitudes alimentaires », souligne le chef de la division activités sportives, Dany Côté.
Selon Mme Paquet, ce choix sera de plus en plus populaire et permettra vraiment aux familles et aux spectateurs de manger autres choses que les traditionnelles poutines et les hot-dogs. « Pensez aux familles qui passent leur fin de semaine dans les arénas. Ils ne veulent pas que leurs enfants mangent que de la poutine et des frites », lance Mme Paquet.
Pour offrir ce nouveau menu, la Ville aura réaménagé son comptoir d'alimentation au coût d'environ 6000 $.
L’éducation et non la coercition
Le maire Roger Carette souligne que la Ville a préféré opter pour l’éducation d’une saine alimentation plutôt que de bannir la malbouffe carrément du Centre sportif. « On n’a pas à choisir ce que les gens veulent manger ici. On va essayer de promouvoir par l’éducation qu’il y a de bonnes affaires à manger. Peut-être qu’à l’avenir nous allons retirer des aliments moins bons. On fait confiance à l’intelligence des gens », a soutenu le maire.
Dans la Beauce-Etchemin, seul l’aréna de Lac-Etchemin a effectué un virage à 100 % santé. D’autres villes en Chaudière-Appalaches prévoient faire de même.
Un menu varié
Le comptoir d'alimentation santé proposera un menu varié. Les clients pourront se procurer des crudités, des produits laitiers, des jus de légumes et des jus de fruits sans sucre. Comme repas, les gens pourront opter pour une variété de paninis, de sandwichs, de guédilles, de salades et des sous-marins. Le fameux spaghetti demeure aussi un incontournable selon M. Côté surtout lors de tournois de hockey.
Soulignons que Ville de Saint-Georges a reçu la collaboration de Sonia Gilbert, nutritionniste-diététiste du CLSC Lac-Etchemin et de Sonia Mathieu infirmière au CLSC Beauceville pour l’élaboration des menus ainsi que la mise en disponibilité de divers outils de sensibilisation aux saines habitudes de vie.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.