80 personnes obtiennent des concluants pour la reconnaissance des acquis
Le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a souligné les efforts de 80 personnes ayant terminé avec succès une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences menant à un diplôme d’études professionnelles. Cette soirée spéciale s’est déroulée 4 novembre dernier.
Pour la CSBE, il s’agit des premiers diplômés ayant effectué cette démarche pour leur carrière professionnelle. Ces 80 personnes ont terminé des diplômes d’études professionnelles en opération d’équipements de production, en assistance familiale et sociale aux personnes à domicile, en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé, en secrétariat, en mise en œuvre de matériaux composites ainsi qu’en soudage-montage.
Depuis trois ans, la Politique gouvernementale de l’éducation des adultes et de la formation permet de reconnaître officiellement des compétences ayant été développées sur le marché du travail des apprenants. Cette démarche de reconnaissance des acquis propose aux candidats la possibilité d’acquérir les compétences manquantes selon un horaire flexible et adapté à la réalité de travail.
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours, s’est dit très fier de la première cohorte de diplômés par la reconnaissance des acquis. « Notre plan stratégique place en priorité le besoin, pour notre région, de pouvoir compter sur des diplômés des métiers de la formation professionnelle parce que ces emplois permettent de pouvoir renforcer et diversifier notre économie. Ainsi, nous voulions offrir une façon de faire novatrice pour permettre à des femmes et des hommes de talent de pouvoir obtenir un diplôme en lien avec les compétences qu’ils ont développées par leurs expériences professionnelles. Je suis très fier de la réussite extraordinaire de ces nouvelles façons de faire au sein de notre commission scolaire », explique M. Lecours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.