L’Armistice, quatre-vingt-dix ans déjà
Le jour du Souvenir est célébré chaque année par des manifestations militaires. Une célébration s’est tenu le dimanche 9 novembre le parc Mathieu de Beauceville. Le Régiment de la Chaudière, les corps 2625 et 619, de nombreux anciens militaires et des notables s’y sont rassemblés pour faire mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté.
Le jour du Souvenir rappelle la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918, ainsi que les exploits et les sacrifices endurés par les anciens combattants au péril de leur vie. Le Cénotaphe du parc Mathieu vient rappeler les 241 soldats du Régiment de la Chaudière tombés au champ d’honneur pendant les deux guerres mondiales entre autres. Il est d’ailleurs le seul régiment francophone à avoir participé au Débarquement de Normandie.
Une messe a d’abord été célébrée à l’église de Beauceville. Puis, les militaires du Régiment de la Chaudière ont paradé jusqu’au parc Mathieu. Les Voltigeurs ont animé la marche de leurs coups de tambour et des notes de leurs cuivres. Lors de la célébration devant le cénotaphe, militaires et dignitaires ont déposé à tour de rôle des couronnes de fleurs afin de faire honneur aux défunts.
Pour les 90 ans de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le lieutenant-colonel Denis Poulin était fier de souligner les rénovations du parc Mathieu. Des travaux de près de 20 milles dollars ont permis implantation de drapeaux, un meilleur éclairage. On se souviendra peut-être mieux de ces jeunes hommes qui se sont battus pour préserver les valeurs de la justice, la vérité, la paix, la connaissance et surtout pour la liberté.
Devant le cénotaphe, militaires et dignitaires ont déposé des gerbes de fleurs.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.