Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Club aéronautique de Beauce s’implique à la cérémonie du jour du Souvenir

durée 06h26
10 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 11 novembre à 10 h 30, il y aura dévoilement du panneau d’identification « Place des vétérans » au Cénotaphe dans le secteur ouest de Ville Saint-Georges suivi à 11 h le cérémonial du jour du Souvenir. Le Club aéronautique de Beauce sera de cette cérémonie du haut des airs.
 
Les CAB Boys, un groupe de six pilotes d’avion survolera la rivière Chaudière en formation serrée. Ils interpréteront une figure appelée : « The Missing man ». À la hauteur du pont David Roy, un des avions se détachera du groupe et s’élèvera vers le ciel en laissant une place vide dans la formation du groupe. Cette figure est dérivée d’une tradition qui remonte à la Seconde Guerre mondiale. En effet, les pilotes des escadrilles d’avions qui partaient en mission avaient l’habitude de revenir dans la même position que lorsqu’ils étaient partis tout en conservant un espace vide pour le ou les appareils qui avaient été abattus en mission. Les gens au sol savaient immédiatement qui n’était pas revenu.

Le CAB veut appuyer les vétérans beaucerons qui soulignent cette journée à la mémoire de leurs camarades qui ne sont pas revenus des lointaines contrées où sévissaient, et sévissent encore, les différentes guerres auxquelles les Canadiens ont participé.
 
Les 6 pilotes sont tous membres du CAB et ont développé des aptitudes à voler en formation serrée. Jusqu’à maintenant, 12 pilotes locaux ont été formés. Ils sont surnommés les CAB Boys. Les membres qui ont acceptés ou sont disponibles pour voler en formation sont : Bernard Poulin, Tom Redmond et/ou François Paradis, Roger Pomerleau, Pierre Morin, Alain Pépin et Robert Bergeron. Ce dernier est major au sein de la réserve des Forces armées canadiennes.
 
Forces armées canadiennes

Le CAB a coordonné la venue et la participation d’appareils militaires des Forces armées canadiennes. Entre 11 h 25 et 11 h 30, deux hélicoptères CH-146 (Griffons) en provenance de la base de Saint-Hubert survoleront le pont David Roy. Puis, deux CF-188 Hornet (F-18) survoleront en formation eux aussi la rivière Chaudière en provenance de Bagotville après avoir participé aux cérémonies du jour du Souvenir de la ville de Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge