Une cérémonie du Souvenir émouvante à Saint-Georges
Le 90e anniversaire de l’Armistice à Saint-Georges a été célébré le 11 novembre dans la toute nouvelle Place des vétérans devant plusieurs centaines de personnes. Une cérémonie empreinte d’émotions puisque trois nouveaux noms se voyaient inscrits sur le cénotaphe rendant hommage aux soldats morts au champ d’honneur.
« Nous sommes réunis de ceux et celles qui ont donné leur vie pour la liberté que nous avons dans notre beau pays. Tout en espérant que nous n’aurons plus jamais à inscrire de noms sur ce cénotaphe. Il est très important de nous souvenir que la bêtise humaine peut nous amener très loin », a mentionné le député sortant Claude Morin et ancien militaire.
L’un de ses noms qui étaient frais à la mémoire de la population était celui d’Étienne Gonthier. Décédé en Afghanistan le 23 janvier dernier. Sa mère, France Poulin, et sa sœur, Catherine, ont tour à tour déposé respectivement une couronne sur le cénotaphe. Des frères d’armes de Valcartier ont aussi fait de même lors de la cérémonie. « C’est avec grand honneur que les membres du 3e bataillon de la Base Valcartier sont ici présents, surtout que la plupart des membres devant vous ici étaient en Afghanistan l’an passé. C’est encore plus particulier parce qu’un des noms sur le cénotaphe, le caporal Gonthier était frères d’armes », souligné le capitaine Gilles Henry du Royal 22e Régiment.
Les deux autres noms inscrits sur le cénotaphe sont Raymond Corriveault de Sainte-Justine et Lucien Gagné de Saint-Camille. Pour les proches de ses deux familles, cela a été aussi très touchant. D’ailleurs, sa sœur de Lucien, Hélène, a bien sûr déposé quelques larmes en même temps que la couronne pour son frère disparu depuis maintenant 64 ans maintenant enterré en Hollande. Son nom a été inscrit grâce à l’acharnement de sa famille.
Soulignons que la cérémonie du jour du Souvenir, d’une trentaine de minutes, a débuté à 10 h 55 près du cénotaphe soit quelques minutes après l’inauguration de la nouvelle place des Vétérans de Saint-Georges. Des représentants de divers corps policiers et des forces armées, des vétérans, les élus et représentants des autorités de la Ville étaient sur place avec une poignée de gens pour cette cérémonie. Après le traditionnel dépôt des couronnes, cela a donné lieu aux discours. D’ailleurs, Roger Carette a indiqué qu’il était touché par cette cérémonie basée sur le respect, la reconnaissance et le souvenir.
Dans les airs aussi
Pour commémorer ces héros disparus, le Club aéronautique de Beauce, le CAB Boys, a d’abord effectué la formation The Missing Man. Cela a été suivi du passage d’appareils des Forces armées canadiennes. D'abord, deux hélicoptères de la base Saint-Hubert, Griffons, ont survolé le ciel de Saint-Georges. Cela a été suivi du bruyant passage et toujours impressionnant d’un avion F18 de la base de Bagotville. Le pilote a balancé les ailes pour saluer la foule.
Hélène Gagné s'apprête à déposer une première couronne en l'honneur de son frère, Lucien.
On aperçoit un soldat devant le cénotaphe avec le nom d'Étienne Gonthier gravé sur le monument.
Les soldats de Valcartier se recueillent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.