Le Cégep Beauce-Appalaches est le plus branché
Il y a trois ans, le Cégep Beauce-Appalaches a entrepris un virage technologique pour offrir des formations en ligne. Aujourd’hui, elle peut se targuer d’être l’institution collégiale publique offrant le plus de formations via Internet en province. Elle offre depuis peu quatre attestations d’études collégiales et le DEC intensif en informatique de gestion de la Formation continue du Cégep.
« On a investi dans ce secteur, il y a trois ans. On est définitivement le Cégep qui offre le plus de formations en ligne », affirme le directeur général, Charles Garneau.
Désormais, le Cégep offre les attestations d’études collégiales en gestion d’entreprises agricoles, répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence, assurance de dommages et gestion de la production ainsi que pour le DEC intensif en informatique de gestion. Beauce-Appalaches est en période d’inscriptions pour ces programmes.
Ce type d’offre permet d’éliminer le facteur de la distance étant un obstacle majeur à la formation de la population. « Dans une région comme la nôtre, la distance empêche trop souvent certaines personnes de s’inscrire à une formation qu’elles aimeraient recevoir. La formation en ligne élimine cette distance. Elle permet aussi à des gens qui résident à l’extérieur de la région de s’inscrire aux cours que nous offrons », explique la coordonnatrice de la Formation continue, Caroline Bouchard.
La formation en ligne couvre donc l’ensemble de la province et peut maintenant offrir ses cours à un bien plus grand bassin d’étudiants potentiels. « Cette clientèle plus large permet d’offrir aux gens de la région des formations qu’ils n’auraient pu recevoir en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits. Les deux tiers des inscrits au premier groupe de l’attestation d’études répartiteur et répondant en centre d’appels d’urgence résidaient à l’extérieur de la Beauce. Sans leur présence dans la classe virtuelle, la formation n’aurait pu être donnée dans la région, ajoute cette dernière.
Certaines formations en ligne sont offertes depuis 2005 de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches. La seule restriction est de posséder un ordinateur récent et d’avoir accès à Internet haute vitesse et d’acquérir un casque d’écoute. C’est le Centre d’apprentissage en ligne Chaudière-Appalaches (CALCA) qui se charge de l’installation. Deux personnes s’occupent du suivi auprès des apprenants inscrits. Lors des cours, ils sont en interaction avec le formateur et les autres membres de la classe virtuelle. Selon M. Garneau, les gens intéressés peuvent en faire l’essai sur le site Internet du CALCA.
Pour plus d’informations, consultez-le site Web du Cégep au www.cegepbca.qc.ca ou téléphonez au 418-228-8896.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.