Vingt coups de pouce pour des étudiants du Cégep
La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis le 17 novembre vingt bourses totalisant 5000 $ à des étudiants de la région qui ont choisi de poursuivre des études collégiales dans leur milieu. Ces lauréats proviennent de huit écoles secondaires de la région.
Lors de la cérémonie tenue à la cafétéria, le président de la Fondation, Michel Carrier, s’est empressé de remercier les boursiers de s’être inscrits au Cégep Beauce-Appalaches. « Ces bourses, on les remet pour encourager les étudiants et les jeunes à poursuivre leurs études collégiales. C’est aussi une façon de vous remercier d’avoir choisi notre Cégep Beauce-Appalaches. Lorsque les jeunes du secondaire décident de s’inscrire dans notre région, c’est toute notre économie qui en profite. C’est cela faire rouler l’économie et c’est bien tant mieux », commente M. Carrier.
Les lauréats
Vingt étudiants provenant de 11 communautés de la région ont donc reçu une bourse de 250 $. L’année précédente, seulement neuf ont reçu ce Coup de pouce. La directrice des études au Cégep, Rachel Aubé a salué les candidatures qui se faisaient plus nombreuses cette année. De plus, Mme Aubé s’est dite impressionnée du cheminement de ses étudiants. « Je trouve cela épatant en lisant chacune de vos candidatures de voir d’une part, vos résultats scolaires qui sont excellents et d’autre part votre implication. C’est merveilleux de voir cela des jeunes s’être impliqués dans toutes sortes d’activités au secondaire ou ailleurs dans la société. C’est de cela qu’on a besoin. Vous pouvez continuer à enrichir l’ordre collégial », commente la directrice aux études.
Certains boursiers ont pris part à des voyages humanitaires, ou membres de comité d’action. D’autres ont organisé des événements, des activités de financement et des activités étudiantes. Quelques-uns ont aussi performé lors de compétitions sportives et scientifiques.
100 000 $ par année
La Fondation a aussi annoncé aux élèves et parents présents à la cérémonie qu’elle investirait annuellement 100 000 $ par année sous forme de projet et de bourses aux étudiants. D’ailleurs, la Fondation remettra 20 000 $ forme de bourses soit 4000 $ de plus que l’année dernière. Le président a invité les élèves à faire-part de leurs projets tant socioculturel que sportif.
Après avoir félicité les jeunes récipiendaires, le directeur général, Charles Garneau a aussi pris le temps de quantifier l’implication de la Fondation au développement du Cégep. « Les bourses et les projets dont elle a financé depuis 10 ans sont de près du demi-million de dollars. À partir de cette année, c’est 100 000 $ qui sera remis chaque année. J’aimerais la remercier pour cela. De plus, j’aimerais profiter pour remercier du don de 200 000 $ pour le réaménagement complet du quartier général de l’équipe de football, Les Condors », souligne M. Garneau.
Créée en 1998 par Laval Bolduc, la Fondation gérée par des bénévoles dispose d’un capital de 2,2 M$. Le montant annuel versé provient des intérêts générés par ce capital.
La liste des récipiendaires
Polyvalente Saint-Georges
Myriam Lacombe de Saint-Georges
Alexandra Doyon de Saint-Georges
Amélie Carrier de Notre-Dame-des-Pins
Olivier Veilleux de Saint-Georges
Polyvalente des Appalaches
Raphaël Gagnon de Lac-Etchemin
Jimmy Jacques de Lac-Etchemin
École Jésus-Marie de Beauceville
Émilie Savard de Saint-Georges
Émilie Rodrigue de Beauceville
Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic
Pascale Boutin-Guertin de Lambton
Anne-Marie-Boulé de Lac-Mégantic
Polyvalente Saint-François de Beauceville
Pier-Anne Gosselin Beauceville
Alexandra Auclair Notre-Dame-des-Pins
Jessica Pruneau Saint-Prosper
Guillaume Lacroix de Saint-Georges
Justine Lapierre Poulin de Saint-Georges
Polyvalente Bélanger
Marie-Josée Bernard de La Guadeloupe
Suzie Wang Bégin de La Guadeloupe
Audrey Morin de Saint-Gédéon
Polyvalente des Abénaquis
Valérie Morin de Saint-Prosper
Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph
François Grenier-Gagné de Saint-Frédéric
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.