Le Colloque régional sur la pauvreté a des effets positifs sur la collectivité
Le Comité organisateur du deuxième Colloque régional sur la pauvreté, tenu plus tôt à Saint-Jules, a annoncé que des actions seront portées pour une meilleure inclusion sociale des gens à faible revenu. En effet, les villes de Saint-Georges et de Beauceville songent à offrir des loisirs gratuits aux familles à faible revenu.
Les villes de Saint-Georges et de Beauceville ont démontré un intérêt pour le projet présenté par la conférencière Pauline Tanguay d’Accès-Loisirs Québec. Cette dernière a rencontré ce 19 novembre dernier, les directeurs des loisirs de chacune de ces villes, Carole Paquet et Paul Morin. La mission de son organisme est de favoriser l’accès aux loisirs gratuitement pour les personnes de 9 à 99 ans. Cela serait applicable aux gens ayant des revenus inférieurs à 25 000 $. Ce projet serait porté par deux organismes communautaires dans chacune des villes.
Le Centre des Santé et des services sociaux de Beauce, a rassemblé tous ses gestionnaires ce 19 novembre dernier autour du thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale afin de les sensibilise Soulignons que le CSSSB reconnaît que le premier déterminant pour la santé est le revenu.
Le Comité organisateur se dit fier des premières retombées du Colloque et de l’esprit de collaboration développé par la suite. « Lorsqu’il est question d’une société en santé et soucieuse de tous ses citoyens, ce sont tous les partenaires sociaux qui sont interpellés pour que la région soit riche de tout son monde », a mentionné Lucie Thibodeau, chargée de projet.
Un colloque populaire
Le 9 octobre dernier, Saint-Jules était l’hôte de ce Colloque régional qui regroupait 200 personnes de Chaudière-Appalaches. Les conférenciers ont proposé aux participants des pistes d’actions concrètes et efficaces pour rencontrer l’objectif général de la journée qui était de développer des façons de faire favorisant la participation de tous à la collectivité.
Soulignons que les deux bailleurs de fonds majeurs du Colloque ont été le Centre local d’emploi (CLE) et l’Agence de Santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSS-CA), par l’entremise du CSSSB, lequel a mandaté le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP Beauce Sartigan) pour concrétiser le projet.
Paul Morin directeur des loisirs Beauceville, Sylvie Poulin Club Parentaide Beauce Centre, Éliane Pomerleau comité organisateur Colloque sur la pauvreté, Pauline Tanguay Accès-Loisirs Québec. Absente de la photo: l'équipe des loisirs Beauceville)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.