Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2008 : La Beauce indivisible en avril

durée 10h09
27 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Beaucerons sont venus en grand nombre et de partout pour clamer haut et fort à la Commission de représentation électorale (CRÉ) du Québec que la Beauce demeure indivisible. « La population bouge, la carte change, mais pas au détriment de Beauce-Nord », a renchéri le préfet de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, au président de la CRE, Marcel Blanchet lors de l’audience publique tenue au Journel de Saint-Joseph le 23 avril dernier. Le député Janvier Grondin n'a pas endossé la position de la Coalition pour le maintien de Beauce-Nord ce qui a créé quelques remous.

Politique
Lors de son premier brunch bénéfice, le parti politique l’Union du Centre a la ferme intention d’être pris au sérieux par les autres partis dans son combat contre le programme des régions ressources. Robert Dutil, ex-député libéral serait prêt à revenir sur la scène politique.

Encore une fois, Ville Saint-Georges a fait la manchette plus souvent qu’à son tour en avril. Tout d’abord, le Conseil municipal a dévoilé deux nouvelles politiques : une sur la famille et l’autre sur le développement durable.  Puis elle obtient une aide financière de 37,5 % jusqu'à concurrence de 1,5 million $ pour le projet d'aménagement de deux nouveaux terrains de soccer dans la Cité étudiante de Saint-Georges.

Le ministère de la culture, des Communications et de la Condition féminine a confirmé le renouvellement de l’entente triennale de développement culturel de Ville Sainte-Marie. Cette entente est assortie d’une subvention de 45 000 $ pour la période de 2006-2009.

Un investissement en eau potable de 3,2 millions $ à Saint-Martin alors que la municipalité a reçu une subvention de 1 606 157 $ pour la mise aux normes de l’alimentation en eau potable. Financé dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, il s’agit de l’un des plus importants chantiers entrepris par la municipalité.

Saint-Gédéon et Saint-Côme s’associent pour la collecte des déchets afin de faire épargner leurs citoyens.

Société
Le Conseil d’administration du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) a dévoilé un plan directeur immobilier de 37 millions $. Les compressions de 10 millions $ demandées par le gouvernement de l’époque se font toujours sentir d’après la directrice générale, Huguette Giroux. Ce même conseil nous apprend qu’il a approuvé l’embauche de cinq radiologistes qui se joindraient à l’équipe d’ici 2010.

Opération Enfant Soleil s'est arrêtée au Centre hospitalier de Saint-Georges pour remettre un montant record, soit 29 500 $, à la Fondation du CSSSB et 1065 $ à l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et autres maladies graves.

Un peu près de 15 mois après le début des travaux, le Projet eaux souterraines de la Chaudière (PESC) s’est soldé par un bilan positif. Les conclusions de ce projet de 1 M$ indiquent qu’aucun problème à l’échelle régionale n’est à signaler tant au point de vue de la qualité que de la quantité des eaux souterraines.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a inauguré les travaux d’agrandissement réalisés au centre de formation des Bâtisseurs du secteur Sainte-Marie le 22 avril dernier.

Faits Divers
La GRC met la main sur des cigarettes de contrebande à Saint-Évariste. Au total, 356 cartouches de cigarettes, deux boîtes de cigares, deux bouteilles d’alcool, ainsi qu’un véhicule ont été saisis.

Onze projets ont été récompensés dans le cadre de la 4e édition de la Soirée gala mérite Ovation municipale tenue au Centre des congrès de Québec le 26 avril dernier. Le Service de police de Saint-Georges dans la catégorie Sécurité publique grâce à son programme de sensibilisation Vous Net pas seul a remporté un de ces mérites. Mario Thiboutot (photo) en fait la promotion.

La Sûreté du Québec enquêtera sur un policier qui a abattu un chien par balle à La Guadeloupe dans la nuit de dimanche à lundi.

Culture
Cégeps en spectacle : Vincent Dijoux séduit les foules du Lac-Saint-Jean. L’étudiant réunionnais du Cégep Beauce-Appalaches, Vincent Dijoux, a remporté deux prix le 26 avril dernier dans le cadre de la finale nationale du concours Cégeps en Spectacle à Saint-Félicien au Lac Saint-Jean.

La légende du country américain, Kenny Rogers, sera de la 8e édition du Rock Jam qui se déroulera sur quatre jours cette année à l'île Ronde de Beauceville. La programmation révélée le 15 avril comprend une quinzaine d’artistes qui défileront aussi sur la scène du Rock Jam, dont Marie-Chantal Toupin et Éric Lapointe.

Sports
 La saison du CRS Express de Saint-Georges est terminée. Le Caron et Guay de Trois-Rivières a eu raison du CRS en six rencontres lors de la demi-finale. Jesse Bélanger et Jérôme Marois sont pointés du doigt par le propriétaire, Jean-Paul Blais.

Le 26 avril, Ville Saint-Georges est devenue la première municipalité québécoise à faire la proclamation officielle la Journée mondiale du Tai chi et du Qigong. L’instigateur du projet, Dr Claude Fournier, médecin au CSSSB.

Malgré leur brio aux derniers championnats provinciaux, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches retirent leurs équipes féminine et masculine du circuit de volley-ball collégial AAA. Désormais, les Condors concentreront leurs activités au niveau AA.

Affaires
Les trois commissaires industriels de la Beauce indiquent que la perte totale d'emplois manufacturiers s'est élevée à 1 014 entre 2006 et 2007. La région a connu un recul de 4,97 % sur le nombre d’emplois en région. Il est passé de 20 382 à 19 368 emplois. Mais là où le bât blesse, est que la Beauce a constaté une perte de 2819 emplois depuis 2002. Le secteur du textile a été éprouvé surtout en Beauce-Sartigan.

Le gouvernement du Québec a alloué une aide financière de 1 050 000 $ à la MRC des Etchemins pour soutenir, au cours des trois prochaines années, les efforts de diversification économique et de développement sur son territoire.

La biomasse intéresse les producteurs de bois de la Beauce. Près de 180 personnes ont accepté de payer des contributions au financement du Plan conjoint, pour du bois destiné à la production d’énergie ou de bioproduits (bois plastique, granules, biodiesel, éthanol cellulosique, etc.) lors de l’Assemblée générale des producteurs et des membres de l’Association des producteurs de boisés de la Beauce. 

L’usine Texel de Saint-Elzéar a reçu une mention d’excellence dans la catégorie Grandes entreprises, lors du Gala provincial des Prix innovation en santé et sécurité du travail de la CSST.

La première femme présidente du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, a effectué sa toute première sortie officielle depuis son entrée en fonction en Beauce. Elle était de passage le 4 avril dernier au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges dans le cadre du 30e Tournoi de hockey Desjardins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge