Rétrospectives 2008 : Des festivals à la tonne et de bonnes nouvelles pour la culture en juillet
En juillet, la Beauce a vibré au son et au rythme de ses festivals. Une fois Woodstock terminée, l’action s’est déplacée à Saint-Georges, Saint-Victor, Saint-Zacharie et même à Saint-Prosper pour la venue d’un tout nouveau festival bien attendu, Nashville en Beauce.
D'abord le 1er juillet, le soleil brillait de tous ses éclats et des milliers de personnes en ont profité pour célébrer la fête du Canada à Saint-Georges le 1er juillet dernier. Un record de foule a été enregistré au parc des Sept-Chutes et à la Place de l’église.
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, était de passage le 7 juillet dernier pour confirmer des investissements de plus de 6,7 millions de dollars qui serviront notamment à la construction d'une toute nouvelle salle régionale de spectacles. Sainte-Marie obtient le financement pour relocaliser sa nouvelle bibliothèque.
Dans un mouvement de mobilisation sans précédent, les citoyens de Saint-Prosper mettent le paquet pour décorer leurs maisons et enjoliver les festivités de la toute première édition de Nashville en Beauce qui animera leur municipalité dès la fin juillet. Le phénomène de scène, Cayouche, a attiré bien des festivaliers à l’ouverture officielle de Nashville en Beauce le 31 juillet. L’aréna de Saint-Prosper était plus que bondée pour entendre les chansons de chanteur acadien. Un festival qui s’annonce populaire pour les années à venir.
Le Festival Saint-Zacharie est de retour cette année pour une deuxième année consécutive. L’évènement qui se tient du 17 au 20 juillet offre une programmation musicale de qualité en plus d’une foule d’activités pour l’ensemble de la famille dont une prestation des Respectables.
L’organisation de la 14e édition du Woodstock en Beauce estime que 65 000 festivaliers ont pris part à la fête. Ils ont dressé un bilan positif de l’événement s’étant déroulé du 25 au 29 juin derniers.
Un partenariat entre la municipalité de La Guadeloupe et la société en commandite, Télébec a permis l’ouverture du tout nouveau Centre culturel Télébec le 29 juillet dernier. Ceci représente un investissement de 40 000 $ de la Compagnie et de près de 25 000 $ de la municipalité.
Le président de Gestion touristique F.N., François Nadeau, a annoncé qu’il n’est plus le gestionnaire du Village des Défricheurs depuis le 8 juillet dernier. Son mandat de 36 mois a été écourté à 18 mois après une entente avec la municipalité de Saint-Prosper.
Le 16 juillet, au Café Notre-Dame, le groupe Muted Screms lançait un mini-album éponyme de trois chansons rock à tendance progressive.
Politique
Le Tribunal administratif du Québec infirme une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec au grand déplaisir de plusieurs gens y compris le député Claude Morin et Roger Carette. Le député déplore que le TAQ a pris autant de temps à invalider une décision, sous le prétexte que cette dernière avait outrepassé ses compétences en approuvant sous conditions le tracé retenu pour l'autoroute.
D’autre part, le ministère des Transports du Québec (MTQ) injectera 100 millions $ d'ici la fin de l'année pour la réfection d'une centaine de ponts municipaux en piètre état. Plusieurs sont démolis puis remplacés.
Le MTQ versera un montant de 8,3 M$ pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière du CFQC, qui va de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Cette acquisition complète ainsi la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.
Plus de dix ans après sa création, la Coopérative de câblodistribution Bellarmin peut se vanter d’avoir branché la quasi-totalité de ses résidants à Internet haute vitesse dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin. Soulignons que seulement 15 % du territoire de Beauce-Sud peut avoir accès à haute vitesse. Affaires
En juillet, deux bonnes nouvelles pour Structal-construction métallique lourde du Groupe Canam inc. La filiale de cette compagnie a d’abord décroché un contrat de 12 millions $ pour la fabrication et le montage de la charpente d’acier qui servira à construire la Edmonton Clinic North. De plus, elle obtient le mandat de la construction d’un nouvel aréna de la bande à Sidney Crosby et des Penguins de Pittsburgh. La compagnie a décroché ce contrat de 35 millions $ le 7 juillet. Le coût pour la construction de l’aréna est évalué à plus de 290 millions $ US.
L'équipe de production de L'Épicerie était de passage au Grand Marché de Saint-Georges samedi dernier pour enregistrer son émission hebdomadaire et les gens ont été nombreux à répondre à l'invitation.
L’État investira 6,87 millions $ dans la région de la Chaudière-Appalaches pour le développement et l’aménagement de la forêt ainsi que la création d’emplois en forêt au cours de l’exercice financier 2008 2009. L’annonce a été réalisée le 8 juillet dernier.
L’entreprise textile Confection MBP à Saint-Gédéon a fermé ses portes le 18 juillet dernier dû encore une fois à la concurrence asiatique. La manufacture de chandails de la Ligue nationale de hockey employait 40 personnes.
Société
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard a confirmé ce matin une subvention maximale de 1 595 337 $ au Cégep Beauce-Appalaches. Ceci servira à agrandir les installations du Service d'innovation et de transfert technologiques pour l'entreprise (SITTE) situées à même le CIMIC.
La semaine dernière, le président du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Jacques Francoeur, a confirmé le renouvellement du contrat de la directrice générale, Huguette Giroux. En vertu de ce contrat, elle occupera ses fonctions jusqu’au 26 octobre 2012.
Le Cégep Beauce-Appalaches a obtenu le 2 juillet l'autorisation de poursuivre son offre d'enseignement collégial à Lac-Mégantic. Depuis 1998, l’institution offrait ces services d'enseignement sur une base expérimentale. Le site à Lac-Mégantic est maintenant considéré comme un véritable centre d'études collégiales.
Sports
Les Championnats nationaux Tim Hortons a permis est disputé à nouveau en Beauce. L’athlète de la Colombie-Britannique, Svein Tuft, a dominé à l’épreuve du contre-la-montre. Christian Meier est le meilleur coureur canadien de plus de 23 ans et David Veilleux le meilleur chez les moins de 23 ans. Chez les femmes, Anne Samplonius s’est distinguée au contre-la-montre.
Quelques jours après son mariage, le hockeyeur de Saint-Joseph, Junior Lessard, a paraphé un contrat avec l’organisation des Thrashers d’Atlanta. Le Beauceron souhaite obtenir une autre chance de demeurer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après un séjour avec les Stars de Dallas et le Lightning de Tampa Bay.
La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a fait l'embauche de Michel Godin en tant que vice-président hockey. Ce dernier a oeuvré au sein de l’organisation du CRS Express de Saint-Georges au cours des dernières saisons.
La 4e édition de la traversée du lac Fortin s’est déroulée samedi alors que 42 nageurs ont tenté l’expérience soit pour le parcours trois kilomètres ou celui de six kilomètres. On a ainsi eu droit à quelques performances impressionnantes dont celle de Stephen Marshall, résident de Vancouver étant en visite en Beauce, qui a nagé les six kilomètres de l’aller-retour du lac en 1h22min.
Faits divers
Une méthode de travail jugée « dangereuse », consistant à redémarrer, une unité de chauffage est l'une des trois causes de l'explosion qui a entraîné des blessures à quatre travailleurs et à un client, chez l'entreprise Les Aciers Rémi Latulippe de Vallée-Jonction, le 17 décembre dernier. Le rapport de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a été émis le 30 juillet dernier.
À la demande de la municipalité de Saint-Prosper, le conseil d’administration de Promutuel Beauce a confié une caméra à imagerie thermique au Service de sécurité incendie de Saint-Prosper représentant une valeur de plus de 10 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.