Rétrospectives 2008 : Bernier l’emporte haut la main et une nouvelle école en Beauce en octobre
Octobre a été un mois riche en nouvelles à saveur politique et économique. La Beauce a réélu avec une forte majorité son député Maxime Bernier puis innove encore une fois en lançant une école d’entrepreneurship qui doit voir le jour en 2009.
On peut dire que plusieurs yeux étaient tournés vers Maxime Bernier et son clan le 14 octobre. Le gouvernement de Stephen Harper obtient le pouvoir, mais n’est toujours pas majoritaire. Cependant, le député de la Beauce espère cette fois ne pas décevoir les Beaucerons de leurs choix. Elle lui a donné un second mandat avec des votes de 31 883 soit 62 % des suffrages, malgré l’ombre de Julie Couillard et de la parution de son livre…
L’ordre des partis demeure inchangé en Beauce pour une deuxième élection d’affilée. Le candidat conservateur domine avec 62,4 % des suffrages pour une majorité de plus de 24 740 voix sur le candidat du Bloc Québécois, André Côté. Le Bloc a raflé beaucoup moins d’appuis qu’en 2006 avec 7143 votes (14 %). Il s’agit d’une chute de 6 % dans les scrutins. Les libéraux, représentés par René Roy, n’ont pu faire mieux que la troisième place avec 5270 votes (10,3 %). Véronique Poulin du Nouveau Parti démocratique a raflé 4352 voix soit 8,5 % de tous les suffrages. La jeune dame enceinte aura bien fait même si la candidate a été clouée au lit pour cause de maladie pendant la campagne. Le candidat vert, Nicolas Rochette, a lui aussi fait des gains comparativement aux dernières élections, avec 2452 votes soit une amélioration de 1055 votes sur 2006.
Sans surprises, Maxime Bernier est écarté du cabinet des ministres tout comme ses collègues de Chaudière-Appalaches au grand désarroi de la CRÉ et de son président, Réal Laverdière.
Politique
La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une opinion préliminaire disant que le tracé est du prolongement de l’Autoroute 73 était le meilleur tracé possible. Une nouvelle qui réjouit plusieurs intervenants en Beauce dont évidemment le maire de Saint-Georges, Roger Carette.
Une journée après la sortie du chef de l’ADQ, Mario Dumont, la ministre des Transports, Julie Boulet, n’a pas tardé à préciser que les travaux de prolongement de l'autoroute Robert-Cliche (73) jusqu'à Saint-Georges avancent rondement, malgré le processus d'autorisation toujours en cours à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
La présentation à la population du projet de la Corporation sports et loisir Saint-Georges a fait salle comble, alors que plus de 600 citoyens se sont présentés au Georgesville. Cette corporation proposait un plan d’amélioration des infrastructures qui ne convient pas totalement à Ville Saint-Georges.
Ville Saint-Georges rend hommage à deux de ses bâtisseurs David Roy et Josaphat Poulin. Tout d'abord, le pont enjambant la rivière Chaudière porte officiellement le nom du Pont David-Roy. Le viaduc du boulevard Lacroix enjambant le ruisseau d’Ardoise et la 120e Rue sera nommé en l’honneur de Josaphat Poulin. De plus, Saint-Georges s'entend avec ses employés de bureau.
Affaires
La Beauce est reconnue comme, étant un berceau, de l’entrepreneuriat au Québec et elle parvient encore à nous étonner. Le président-chef de l’exploitation du Groupe Canam, Marc Dutil, a procédé le 16 octobre au lancement de l’École supérieure d’entrepreneurship de Beauce à Saint-Georges. M. Dutil, en est l'instigateur de cette école qui verra le jour en automne 2009. Une campagne de financement est en cours.
La directrice générale du Domaine La Guadeloupe, Saskia Witté, a profité d'un 5 à 7 organisé au Restaurant Le Chevalier jeudi soir dernier pour dévoiler les nouveautés pour le complexe récréotouristique dont un ambitieux projet de cirque permanent. Le coût total de ce projet est estimé à 3 M$.
Alliance Coop S.A.F. de Saint-Éphrem et la Coop Saint-Georges se regroupent le 1er novembre prochain pour former officiellement la Coop Alliance. Les dirigeants de la nouvelle entité ont dévoilé à la presse les détails de cette fusion dont les premiers rapprochements datent de 1984.
Une nouvelle caisse, la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce, sera officiellement constituée le 1er janvier 2010. C’est ce qui découle des assemblées générales extraordinaires tenues le 30 septembre dernier pour les membres de Frampton, de Saint-Séverin, de Vallée-Jonction et ceux du Centre de la Nouvelle-Beauce.
Bon vivant, le président des Portes Baillargeon de Saint-Éphrem, Bruno Baillargeon, a livré tout un témoignage de sa vie en « fast forward » devant une foule record lors du 23e souper des jeunes gens d’affaires tenu le 16 octobre dernier au Georgesville.
Société
L’omnipraticien, Dr Jean Grégoire a reçu le prestigieux titre de « Médecin de famille de l’année » par le Collège québécois des médecins de famille.
Robin Rodrigue, résident de Sainte-Clotilde, aura l’occasion de caresser l’un de ses rêves les plus chers soit de faire l’ascension du mont Kilimandjaro. Il a été sélectionné pour faire partie de la prochaine expédition au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Organisée par le réseau TVA, celle-ci se déroulera du 3 au 18 janvier 2009.
Le Colloque régional sur la pauvreté qui avait lieu le 9 octobre à Saint-Jules, au Camp Les Étincelles, aura réuni au moins 200 personnes provenant de toutes les sous-régions de Chaudière-Appalaches et issues de tous les secteurs d’activités.
L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Saint-Georges lors de sa 28e édition de son Thé-bénéfice au Centre des Congrès le Georgesville a rendu hommage à la cardiologue Danielle Dion. Celle-ci a agi à titre de présidente d’honneur de cet événement-bénéfice.
La clientèle du restaurant du Centre sportif Lacroix-Dutil peut maintenant manger santé depuis le début de la saison de hockey. Les autorités municipales de Ville Saint-Georges ont fait la promotion du nouveau menu élaboré pour promouvoir de saines habitudes de vie le 31 octobre.
Angèle Bouffard a remis sa démission à titre de directrice générale du Centre universitaire des Appalaches, en date du 14 octobre. Un remplaçant sera nommé ultérieurement.
Sport
La direction du Cégep Beauce-Appalaches a profité, le 29 octobre dernier, d'une visite visant à faire découvrir le tout nouveau quartier général des Condors aux membres de la presse pour annoncer l'embauche à temps plein d'un entraîneur-chef pour son équipe de football ainsi que la réintégration de l'équipe dans le circuit collégial AA à compter de la saison prochaine.La hockeyeuse de Beauceville, Marie-Philip Poulin, se rapproche d’une participation au championnat mondial et des Jeux olympiques de Vancouver de 2010. Cette dernière a bien fait en septembre dernier à un camp avec l’équipe nationale féminine de hockey à Calgary.
Culturel
Maxime Landry de Saint-Gédéon a passé avec brio son audition de Star Académie récoltant notamment le prix du public. Un deuxième beauceron deux semaines plus tard, Pierre-Hervé Goulet de Beauceville a aussi obtenu son laissez-passer pour une troisième audition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.