Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Défi-Santé mariverain prend une ampleur régionale

durée 15h41
14 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Couvert de succès l’an dernier, l’événement Salon Défi-Santé mariverain 0-5-30 sera de retour les 6 et 7 février à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. Hier matin, les organisateurs ont présenté un menu intéressant et le porte-parole de cet événement régional, le triple médaillé aux Jeux paralympiques de Pékin, Dean Bergeron.

Inspiré par le succès obtenu l’an dernier, on pouvait sentir l’enthousiasme des organisateurs lors de la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie. Pour cause, en 2008, ce sont 1213 citoyens de Sainte-Marie qui ont relevé le Défi-Santé 5/30 ce qui représente une augmentation de 556 % par rapport aux inscriptions de 2007. Plus de 1700 étudiants y ont participé et 16 entreprises mariveraines ont pris part au Défi des entreprises et au Défi des patrons.

La grande nouveauté est que l’événement prend de l’ampleur cette année. Tous les résidents de la MRC de la Nouvelle-Beauce et trois municipalités de Lotbinière seront appelés à participer au Défi-Santé. Ainsi, ils s’engageront à adopter de saines habitudes de vie soit de manger 5 fruits et effectuer 30 minutes d’activité physique par jour. Avec l’ajout du volet Défi des municipalités, Patrice Cossette, président du comité organisateur de l'événement, est très sûr que l’événement atteindra une participation record. « Nous incitons les municipalités du territoire à encourager leur population à s'inscrire au Défi-Santé 5/30. La municipalité ayant obtenu le plus d'inscriptions selon le prorata de sa population aura relevé le Défi et gagnera, une plaque commémorative, qui sera remise en jeu l'année suivante », a expliqué, M. Cossette.

« Mangeons, bougeons et respirons sainement dès aujourd’hui et vous verrez la santé sera au rendez-vous en 2009… repoussant du même coup la maladie », lance le président du comité.

Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, a mentionné sa fierté pour sa municipalité. « L’an passé, Sainte-Marie représentait 1 % de toutes les inscriptions du Québec au Défi-Santé. Nous ne représentons que 0,17 % de la population du Québec. Cette année avec la participation de la Nouvelle-Beauce on va battre des records », mentionne fièrement le maire.
Les municipalités de Saint-Elzéar et de Vallée-Jonction ont assuré déjà leur participation. La mairesse de Vallée-Jonction, Lise Cloutier, représentant le préfet, a lancé les hostilités et a promis que ses résidents seront nombreux à y participer au Défi.

Entretemps, les gens d’affaires seront conviés le 21 janvier à un déjeuner au CIME de Sainte-Marie.

Du courage et détermination
Le président du comité organisateur a présenté le porte-parole du Salon Défi-Santé mariverain 5-30, Dean Bergeron comme étant au même titre que Maurice Richard, un exemple de courage et de détermination. Il y a une vingtaine d’années, Dean a été victime d’un accident de hockey mettant ainsi carrière de hockeyeur. En 2008, il a remporté trois médailles, dont deux d’or aux jeux paralympiques de Pékin 2008, il est également détenteur des records du monde du 200 et 400 mètres en fauteuil roulant. « Couronné athlète de l'année des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches lors du Gala Victoris 2008, notre porte-parole est un exemple de courage et de détermination. Il est donc une source d'inspiration pour tous ceux qui veulent provoquer des changements et s'orienter davantage vers un mode de vie santé », a mentionné M. Cossette.

Visiblement heureux d’avoir été choisi porte-parole de l’événement Dean Bergeron a souligné son désir de venir motiver les gens de se prendre en main dès maintenant et s’inscrire au Défi-Santé. Par son goût du dépassement de soi, il prononcera la conférence d’ouverture intitulée « Oser, oser! » le vendredi 6 février dès 18 h 30.

Une brochette d’activité au Salon
Lors des deux journées d'activités, le Défi-Santé comptera sur la présence de dix conférenciers des plus réputés. D’ailleurs, le Dr Louis Gagnon, président d'Acti-Menu, cofondateur du Défi-Santé 5/30 et originaire de Sainte-Marie, sera aussi présent et disponible pour rencontrer les participants. Une vidéo du porte-parole national, Francis Reddy présentera le conférencier. De nombreux kiosques et des dizaines d'ateliers interactifs sont prévus pendant ces deux jours axés sur les saines habitudes de vie. Trois ateliers de cuisine santé seront notamment offerts par le chef de Passion gourmande, Michel Doyon. Une garderie sera sur place pour permettre aux parents de visiter au Salon.

« Il y a une brochette d’activités et de sujets santé pour tous les goûts et pour toutes les catégories d’âge des tout petits aux adultes sur le marché du travail et aux personnes plus âgées », a expliqué Sylvie Lamirande, Agente de promotion de saines habitudes de vie sur le comité organisateur.
La programmation du Salon Défi-Santé mariverain sera distribuée prochainement dans les foyers des municipalités participantes.

Un succès instantané
Selon M. Cossette, ce salon a été un succès grâce à la concertation des milieux municipal, scolaire, communautaire, de la santé et des affaires. D’ailleurs, cette concertation autour d'un objectif commun soit la promotion des saines habitudes de vie a été saluée par les organisateurs du Défi-Santé 5/30 lors du Gala de clôture 2008.

Rappelons que l’organisation du Salon Défi-Santé mariverain 5/30 a été récipiendaire du prix Qualité Innovation lors de la soirée des Littoriades du mois de mai 2008. La Ville de Sainte-Marie a aussi remporté le Prix d'excellence lors du Concours des prix d'Excellence 2008 du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

Les gens peuvent s’inscrire dès maintenant ou obtenir plus de détails en visitant sur le site Web : www.defisante530.ca. Pour ceux qui n’ont pas Internet, ils peuvent se rendre chez Vélo Savard au 804, rue Notre-Dame Sud, ou téléphoner en composant le 418-386-5050.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 10 500 $ de bourses remis aux étudiants du Centre universitaire des Appalaches

La Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) a organisé, ce jeudi 23 mai, sa remise de bouses annuelle, au Cégep Beauce-Appalaches.  Pour la première fois cette année, trois fondations se joignent à la FCSUCA afin de remettre des bourses aux étudiant(e)s du Centre universitaire des Appalaches ...

durée Hier 17h05

Le cardinal Lacroix insiste pour que «la lumière soit faite»

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix demande à la plaignante, qui allègue avoir été victime d'agressions de nature sexuelle commises par le prélat, de le poursuivre au criminel pour que «la lumière soit faite de manière complète et entière sur les allégations qu’on me reproche». Dans un message vidéo, diffusé aujourd'hui sur le site web de l'Église ...

durée Hier 14h00

Le Manoir du Quartier remet des dons à deux organismes du territoire

Les résidentes du Manoir du Quartier, du Club de tricot, ont récemment remis plusieurs cadeaux aux organismes Havre l'Éclaircie et Au Bercail.  En effet, ces dernières ont fabriqué de leurs mains des petits lapins en laine en guise de toutou, des foulards, des chaussettes, des pantoufles, etc. De plus, la chorale la Joviale du Manoir du ...