Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau local à la hauteur des 35 ans de l'Association des personnes handicapées de la Chaudière

durée 10h09
19 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Environ soixante-dix personnes s'entassaient dans un local fraîchement rénové à l'occasion du 35e anniversaire de l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, et de l'inauguration officielle de ce même local, samedi dernier.

Situé près de la Polyvalente de St-Georges, le nouveau local pourra désormais être plus adapté aux besoins de ses quelques 250 membres, jeunes et moins jeunes. «Il pourrait même y avoir une augmentation du nombre de membres. En effet, certaines personnes ne se reconnaissaient plus dans l'ancien local », précise Éric Desrosiers, directeur général de l'Association. « Le local est maintenant beaucoup plus chaleureux, juste la couleur est plus agréable, plus motivante. »

Commencés le 30 octobre dernier, les travaux du local se sont terminés depuis peu. « On n'a pas compté le temps pour que les personnes en profitent », ajoute M. Desrosiers qui a lui-même mis la main à la pâte pour transformer littéralement l'intérieur du local. Pour célébrer l'occasion, un dîner entièrement gratuit, composé de pâtés, de crudités, de salades, de sandwichs, de fromages, de raisins et de vin était offert aux personnes présentes. L'ambiance était à la fête et aux rigolades, alors que les éloges pleuvaient lors des discours.

« Dans la communauté québécoise, et même canadienne, la Beauce est reconnue pour son génie créateur exceptionnel et ses nombreux entrepreneurs. Je félicite tous ceux qui ont veillé au développement de l'Association, car pour moi, ce sont des entrepreneurs qui ont réussi », souligne le maire de Saint-Georges, Roger Carette.

Pour l'occasion, le député de Beauce, Maxime Bernier, s'était déplacé pour la coupe du ruban, rendant officiel le local tout nouvellement rénové, devant une plaque remerciant à nouveau les membres fondateurs et les généreux donateurs. Le président de l'Association, Alain Bélanger, a remercié la Fondation Marcelle et Jean Coutu qui a généreusement offert 25 000 $ pour les rénovations, ainsi que la Caisse Desjardins, la Fondation Ameublement Tanguay pour les meubles, la CSTB et Canac-Marquis Grenier.

Un travail d'équipe depuis 1973
Le vice-président de l'Association, Maurice Longchamps, a tout d'abord tenu à remercier du fond du coeur tous ceux sans qui, ils n'auraient pu être tous rassemblés dans leur nouveau local. Il a présenté brièvement les membres fondateurs présents, soit l’abbé Louis-Philipe Poulin, Jean-Marie Gagné, Alice Gagnon, Véronique Gagné, Pauline Nadeau et Colette Morissette. «À l'époque, le financement, il n'y en avait pas. Un merci particulier aux Soeurs du Bon Pasteur, aux Soeurs de la Charité, aux Oeuvres St-Édouard pour leur soutien, ajoute M. Longchamps. La communauté a toujours très bien accueilli l'Association. » Il a également tenu à rendre hommage à Adrienne Rodrigue, Henri-Jacques Leclerc, Maryse Fecteau et Chantale Larivière, des gens actifs au sein de l'organisation qui ne souhaitaient que le haut de gamme pour l'Association.

Depuis ses débuts, lors de la première réunion au Presbytère de Saint-Éphrem en 1970, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière a fait plusieurs pas de géants, implantant un système de transport adapté et travaillant avec acharnement pour rendre tous les services facilement accessibles pour l'ensemble de la région. Ensemble, ils ont réussi à briser un peu plus l'isolement que les personnes handicapées peuvent parfois ressentir, permettant la communication, l'échange, et le sentiment d'appartenance à une communauté.

Leur premier local trouve sa place en 1981, dans un bureau du Jaseur. Puis, ils déménagent près de l'actuel Nautilus en 1986. En 1996, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière adapte leurs services pour pouvoir s'occuper des victimes de traumatismes crâniens et des personnes atteintes de la sclérose en plaques. En 2008, après bien d'autres réalisations dans le passé, de nouveaux intervenants s'ajoutent à l'équipe, et des cours de peinture, de pastel et de cuisine sont offerts.

Après le dîner, la journée se poursuivant jusqu'à trois heures, avec quelques activités prévues, dont un questionnaire portant sur l'Association, et contenant...35 questions.


Une partie du local avant les rénovations

La même partie du local, après les rénovations.

Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte pour servir le dîner.


Les deux prêtres présents ont béni le repas ainsi que le local.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge