Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien des amateurs de pêche blanche à Sainte-Aurélie malgré le froid

durée 08h53
20 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le froid n’a pas ralenti les ardeurs des amateurs de pêche en fin de semaine dernière au deuxième Festival régional de pêche Blanche à la truite mouchetée du lac Abénaquis Sainte-Aurélie. CE festival sans pareil se poursuivra jusqu’au 25 janvier.

Organisé par l’Association de chasse et de pêche du lac Abénaquis, ce tournoi est de plus en plus prisé des amateurs. « La demande est là, nous allons améliorer nos infrastructures pour faire de Sainte-Aurélie un Sainte-Anne de La Pérade », indique Paul Fortin, membre organisateur du Festival.

Le nombre d’inscriptions malgré le froid sibérien du 17 janvier sur le lac démontre un engouement certain pour la pêche blanche. « Nous avons eu de bonnes inscriptions malgré le froid. À -40 degrés Celsius, le lac était plein. Les vrais pêcheurs étaient là et nous avons eu plus d’inscriptions que l’année passée. Cela est passé de 152 à 167 inscriptions. Cela va très bien, nous battrons des records cette année. Nous avons déjà plus de cabanes sur le lac avec près d’une quarantaine. L’an dernier, il y en avait que 22 cabanes. C’est quasiment un village sur la glace et il va s’en rajouter cette fin de semaine», poursuit ce dernier.

Le 17 janvier dernier a été une grande réussite pour cette première fin de semaine. « Dès 5 h le matin, nous étions prêts à recevoir les pêcheurs. De beaux flambeaux de glace étaient un peu partout sur le site, c’était de toute beauté pour les pêcheurs qui arrivaient tôt le matin. Une fois la journée terminée, nous avons remis les prix de présence et de participation à nos braves pêcheurs. Les enfants aussi ont eu droit à des prix. Malgré le froid, nous avons eu beaucoup de plaisir », réitère M. Fortin également satisfait du nombre de bénévoles qui vient soutenir l’organisation du tournoi.

La relève en abondance sur le lac
Le Festival régional permet aussi à la relève de découvrir les plaisirs de la pêche blanche. Jusqu’à jeudi, près de 200 jeunes des écoles primaires Trait-d’Union de Saint-Prosper (lundi), Les Sittelles de Saint-Georges (mardi) et celles de Sainte-Justine (mercredi et jeudi) apprendront les rudiments de ce loisir hivernal. De 9 h à 11 h, les jeunes apprendront les consignes de sécurité, le permis de pêche, l’environnement, le respect de la nature et bien sûr comment pêcher. Ensuite, les jeunes s’adonnent au plaisir de la pêche. « Hier, 78 truites ont été prises par les 48 pêcheurs de Saint-Prosper. Presque tout le monde a poigné une truite, certains en ont pris cinq », raconte ce dernier.

M. Fortin se dit agréablement surpris de voir des pêcheurs d’aussi loin que Saint-Camille et de Lac-Etchemin de venir pêcher sur le lac en compagnie des enfants. Une rotation au niveau des écoles est effectuée afin de permettre à plus d’enfants possibles de pêcher.

D’autres activités le week-end prochain
M. Fortin s’attend à une autre belle participation des gens de la région au deuxième tournoi qui sera disputé le 24 janvier. Le lendemain, les gens seront conviés à un déjeuner sur la glace sous la grosse tente chauffée de 8 h à 12 h. En après-midi, les enfants pourront pêcher gratuitement en compagnie des grands-parents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge