Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des finissants en électricité plus compétents au CIMIC

durée 10h39
8 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nouveau programme d’électricité mis en place au en janvier 2007 du Centre intégré de mécanique Industrielle de la Chaudière (CIMIC) intègre deux nouveaux modules traitant du câblage de communication et de la domotique gestion et économie de l’énergie applicable au bâtiment). Cette année, les finissants en électricité du CIMIC recevront, en plus de leur diplôme, un certificat d’accréditation Sécant. Une primeur provinciale pour l’institution.

Cette accréditation les rend aptes à vendre et installer des produits de domotique dans les résidences, commerces et industries, pour une entreprise. Le CIMIC est heureux de soutenir financièrement le développement de l’examen et la formation menant à l’accréditation de ses élèves afin d’augmenter leurs compétences et d’améliorer leurs possibilités d’emploi.

Lors de l’implantation du nouveau programme d’électricité et sur recommandation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a aménagé des systèmes de domotique Sécant dans ses nouveaux laboratoires au CIMIC. Ce produit est vendu par un réseau de distributeurs possédant une formation spécifique pour l’installation de ces produits. Pour l'Est du Québec, le distributeur autorisé est Technosélect inc. de Montréal.

Aucun produit de marque Sécant ne peut être acheté et vendu par un entrepreneur sans cette accréditation obtenue lors d'une formation donnée à Montréal. Ce certificat assure que le détenteur possède les connaissances requises pour faire une installation fiable sécuritaire des systèmes de domotique et selon les critères de fabrication.

Cette démarche est l’initiative du professeur, Roger Rainville. Le CIMIC possède une entente avec le fabricant (Sécant) et le distributeur Technosélect inc.. C'est la première entente du genre au Québec par un centre de formation professionnelle. Cela permet aux finissants du CIMIC d’obtenir ce certificat d’accréditation à la fin de leur cours, s’ils répondent à certains critères. Ils devront avoir réussi et obtenu leur (DEP) pour les 24 modules d’électricité, suivi la formation pour l’obtention de cette accréditation puis finalement une note de 80 % lors de l’examen d’accréditation Sécant.
 
Les finissants du CIMIC auront une corde plus à leur arc. Cet avantage concurrentiel d’employabilité auprès des entrepreneurs électriciens, les entreprises en alarme ou toute autre entreprise connexe au domaine. Grâce à cette « accréditation Sécant », ils seront en mesure de développer de nouveaux marchés pour leur employeur, vendre et installer ces systèmes autant en milieu résidentiel, commercial qu’industriel. L’entreprise embauchant un finissant du CIMIC, pourra donc se procurer des produits de domotique, d’alarme, caméra de surveillance, vidéo auprès du distributeur au prix de gros sans avoir l’obligation d’aller suivre la formation spécifique à Montréal.


Une section du laboratoire de domotique au CIMIC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge