Mission accomplie au salon Défi-santé mariverain
La deuxième édition du salon Défi-Santé mariverain 0-5-30 est un franc succès selon les organisateurs. Tant les conférenciers, les activités et les kiosques ont pu rassembler bon nombre de visiteurs de la Nouvelle-Beauce les 6 et 7 février derniers à la Polyvalente Benoît-Vachon. Bref, tous les ingrédients étaient présents pour prendre de saines habitudes de vie.
Le président du salon Défi-Santé mariverain, Patrice Cossette, a dressé le bilan positif de ces deux journées remplies d’activités. Il a par ailleurs souligné que la conférence du double médaillé d’or aux jeux paralympiques de Pékin 2008 et porte-parole du salon, Dean Bergeron a donné le ton au Salon. Il a ému et a fait rire son public en racontant son parcours depuis l’accident qui l’a laissé paraplégique. Cet accident a mis fin abruptement sa carrière de hockeyeur professionnel. Depuis, à force de persévérance et de détermination, M. Bergeron a remporté le défi de sa vie. Dans sa conférence « Osez oser! », il a livré les trucs qui lui ont permis d’affronter de nouveaux défis et de dépasser ses limites.
Le public l’a chaleureusement remercié de sa conférence par une longue ovation. « Cela a été très bien. À Sainte-Marie, des ovations de la sorte j’ai rarement vu cela. Il dégage beaucoup, et les gens ont aimé sa conférence. C’est un exemple, je trouve cela formidable d’entendre un gars de même. Ça nous donne du gaz à part cela », partage M. Cossette.
Les autres conférenciers étaient Dr. Louis Gagnon, Agathe Beaumont, Dr. Guy Thibault, Thierry Gaudet-Savard ainsi que Marius et Suzanne Boutin ont abordé les bénéfices de la saine alimentation et de l’exercice physique.
De plus, dans l’après-midi du 6 février, les étudiants de la polyvalente ont participé aux nombreuses activités de promotion des saines habitudes de vie. Des conférences, des kiosques et des activités sportives leur étaient proposés afin de les sensibiliser au Défi-Santé 5/30. Les jeunes seront invités à s’inscrire dès cette semaine.
La cuisine tout un engouement
Les visiteurs ont également pu faire le plein d’informations et d’activités physiques en participant aux nombreux kiosques et ateliers interactifs. Les ateliers culinaires de Michel Doyon du restaurant Passions Gourmandes ont attiré les foules. Les gens ont eu l’occasion d’apprendre divers trucs pour mieux s’alimenter et par surcroît goûter aux nombreuses démonstrations. « C’est le hit de cette année. Ils ont eu beaucoup de succès auprès des élèves de la polyvalente. Ça a été beaucoup apprécié des jeunes », comment Sylvie Lamirande, agente de promotion des saines habitudes de vie du CSSS du Grand-Littoral.
La matinée familiale, avec ces ateliers parents-enfants et son animation dynamique. « Les kiosques ont été très fréquentés. Beaucoup d’enfants et de parents sont venus pour les ateliers dont Gigote et le work-out parent— /enfant », poursuit Mme Lamirande.
Il faut souligner la présence du groupe de spinning d’Énergym, dirigé par Martial Savard. Ils ont réalisé samedi matin une démonstration de spinning de 60 minutes.
En tout, le Salon aura généré des visites d’un millier de visiteurs. « Nous sommes heureux de l’engouement de la population pour le salon Défi-Santé mariverain. Nous avons reçu cette année près d’un millier de visiteurs. C’est fantastique! Mais un tel succès ne peut être réalisé sans la participation de dizaines de bénévoles et de partenaires financiers », poursuit-elle.
Pendant l’activité, 332 inscriptions ont été remplies sur place pour le Défi-santé 5/30. Cela représente une augmentation de 54 % par rapport à l’an dernier.
La démonstration de spinning a été spectaculaire
Des kiosques pour le moins surprenant.
Bouger sainement avec les enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.