Vers une autre participation record pour le Carnaval Promutuel de Beauceville
Vers une autre participation record pour le Carnaval Promutuel de Beauceville
Une foule record a participé aux activités de la première fin de semaine du Carnaval Promutuel de Beauceville. Au cours des trois prochains jours, l’organisation s’attend aussi à un vif succès.
Tout d'abord, le Tournoi provincial Atome Rotary s’est amorcé hier et s’échelonnera jusqu’au 15 février à l’aréna. Samedi de 13 h à 16 h, des Olympiades familiales auront lieu sur l’île Ronde. Puis pour la Saint-Valentin, les aînés pourront se divertir à la salle du Curé Denis-Morin dès 20 h.
Le dimanche, bien des lève-tôt sont attendus au déjeuner du Carnaval organisé par les Chevaliers de Colomb. Les gens pourront déjeuner de 8 h à 15 h. Pour les plus pieux, d’autres pourront assister à la messe du Carnaval à 10 h dimanche. Puis pour les amateurs de sensation forte, un bain de neige et beach party se déroulera à la piscine Yvan-Cliche de 13 h 30 à 15 h 30.
Plus 800 à la Soirée Disney
Plus de 800 personnes ont franchi les tourniquets de l’aréna lors la Soirée Disney sur glace organisée par la Corporation de l’Aréna. Bon nombre de ces participants ont chaussé leurs patins entre 18 h 30 et 22 h. « Une foule record dans une ambiance agréable sur le thème de Disney qui a dépassé nos attentes puisque l’an dernier nous avions accueilli 300 personnes », indique Michel Mercier, directeur général de l’Aréna et principal organisateur.
Rappelons que lors de la cérémonie d’ouverture, le maire Jean-Guy Bolduc, accompagné de René Dumont de Promutuel Beauce, Janvier Grondin, député de Beauce Nord, Maxime Bernier, député de Beauce et quelques autres partenaires majeurs ont prononcé les allocutions d’usage. M. Bolduc a d’ailleurs remis la clé de la Ville à la mascotte Boule de Neige, geste symbolique invitant la population de la région à participer aux activités.
Un concours âprement disputé
Au total, 20 équipes ont participé au Concours de sculptures sur neige organisé par le Comité culturel et patrimonial de Beauceville. Cinq blocs étaient destinés aux familles et 15 aux organismes-adultes-entreprises. Près de 400 votes ont été compilés et les résultats ont été dévoilés dimanche à 15 h 30 en présence du maire Bolduc, Yvon Boulet de Beauce Auto et de René Dumont de Promutuel Beauce.
Le Coup de cœur du public a été décerné à la famille Daniel Jacques et Sonia Labbé alors que le prix du jury à Dany, Marco, Victor Veilleux et Cie. Dans la catégorie organismes-adultes-entreprises, les élèves de la Polyvalente St-François ont raflé les honneurs remportant ainsi le Coup de cœur du public et le Prix du jury. Pendant deux jours, les membres de l’équipe de la polyvalente Saint-François, formée de deux enseignantes et de cinq élèves, ont fignolé avec soin le bloc de 4 pieds par 4 pieds par 8 pieds mis à leur disposition afin de réaliser un Inuit à la pêche près de son igloo. Les enseignantes Claudia Messier et Geneviève Bachand étaient particulièrement fières de l’effort et de l’investissement des cinq élèves présents soit : Pier-Olivier Carrier, Ann-Frédérique Vigneault, Annie-Pier Lessard, Mélodie Roy et Juan David Sanchez. « Les élèves n’ont pas abandonné, ils ont mené le projet jusqu'au bout », précise Mme Messier.
L’île Ronde a accueilli des centaines de personnes qui sont venues utiliser les glissades, la piste de patin et les randonnées de traîneaux à chiens. « Nous sommes très satisfaits de la participation des sculpteurs et des visiteurs de même que pour le choix du site qui se prête vraiment bien à ce type d’activités, et ce, malgré les ajustements requis pour la technique en général étant donné que l’île Ronde accueillait aussi plusieurs activités hivernales familiales », constatait Anne Bolduc, présidente du Comité culturel et patrimonial de Beauceville.
« Sans la passerelle, nous n’aurions pas pu tenir de telles activités sur l’Île et ainsi par le fait même dynamiser le centre-ville », ajoute un membre du comité de coordination, Paul Morin.
Une journée de plaisir
Un rassemblement de près de 600 personnes ont goûté aux plaisirs d’hiver offerts sur les terrains extérieurs de l’École Jésus-Marie dimanche après-midi. De nombreuses activités de plein air y étaient organisées. Il y avait possibilité de faire des randonnées en carriole et même en traîneau d’évacuation d’urgence offert par la brigade d’incendie et du rafting sur neige. D’autres ont pu s’amuser dans un jeu gonflable et des glissades. En plus des activités, de la tire sur neige, du chocolat chaud et des guimauves sur feu de bois étaient offerts par le Club Optimiste et ses nombreux bénévoles. « Nous remercions l’École Jésus-Marie pour le merveilleux site et la population qui s’est déplacée en grand nombre pour profiter de tous ces plaisirs d’hiver » indique Mario Perron, responsable de l’activité pour le Club Optimiste.
La programmation détaillée est toujours disponible dans les divers endroits publics et sur le site Internet suivant : www.ville.beauceville.qc.ca/carnaval.
Une belle journée d'hiver sur l'île
Toute une sculpture du groupe de la PSF.
Du rafting des neiges. (Jacinthe Lebrun)
Bien des gens ont chaussé leurs patins. (Paul Morin)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.