Une première depuis 1986 : De nouveaux médecins en Robert-Cliche
Un an jour pour jour après son lancement, la Coopérative de santé Robert-Cliche a gagné son pari et a confirmé l’arrivée de trois nouveaux médecins en MRC Robert-Cliche le 16 février. Une première depuis 1986 soulignait fièrement Michel Roy, président de la Coop.
La Coopérative de santé en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue au Journel de Saint-Joseph devant nombreux partenaires et politiciens du milieu.
Deux nouvelles recrues finissantes et un médecin effectuant un retour en pratique privée s’ajouteront aux médecins qui ont déjà confirmé leur adhésion au projet. En effet, Andréanne Cyr, Josée Audet et Diane Joly pratiqueront dès cet été dans les points de services de la Coopérative. « Native de Saint-Elzéar, Dre Andréanne Cyr a fait ses études à l’Université Laval avant de faire des stages à Longueuil, Chibougamau et même au Mali! De son côté, Dre Josée Audet, native de Québec, a d’abord été nutritionniste avant de faire ses études en médecine. Finalement, Dre Diane Joly, qui pratique actuellement à la garde médicale de Beauceville, ajoutera quelques heures à son horaire pour faire un retour en pratique privée de la coopérative », décrit M. Roy. Mme Joly effectue un retour d’un congé de maternité.
Dans un contexte de pénurie, il s’agit d’un exploit de la Coopérative de santé de rendre la MRC attrayante pour attirer dans ses filets des médecins selon M. Roy. « Depuis 22 ans, il n’y avait pas eu de nouveaux médecins en Robert-Cliche », lance-t-il.
Le préfet de la MRC et maire de Saint-Odilon, André Labbé, souligne qu’il s’agit du plus beau projet de la MRC Robert-Cliche. « Il profitera à 100 % de la population, et ce, 12 mois par année », a-t-il signifié.
Le premier membre de la coopérative, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin et le député de Beauce, Maxime Bernier, ont aussi réitéré leur appui à cette initiative de la communauté.
Une fontaine de Jouvence
Dr Denis Métivier, membre docteur de la Coopérative souligne que cet accomplissement est significatif pour ceux exerçant dans la région. «L’arrivée de nouveaux médecins est pour nous la fontaine de Jouvence. Notre santé va s’améliorer et nous allons travailler plus facilement. Ça fait 36 ans que je travaille ici. J’ai déjà été ici en couple (avec un autre médecin) et seul. C’est difficile de travailler seul. Les nouveaux médecins aiment travailler dans un groupe solide», dit-il.
L’arrivée de la Coop a ouvert des portes. Trois nouveaux médecins en un an, cela va nous permettre d’avoir plus d’heures de couverture et plus de rendez-vous. On ne pouvait plus prendre de patient, on était au bout du rouleau. Il est vrai que nous sommes plus près de notre retraite. Avec l’aide de nouveaux médecins, nous aurons au moins quelqu’un sur qui se fier lorsqu’on est absent. Ça fait des années que j’ai mon téléphone sur moi et il y a personne pour me remplacer. Nous pourrons étirer notre temps pour finir notre pratique en douceur. Un médecin sans conscience sociales ne voudrait pas mettre fin à sa pratique sans avoir un remplaçant. C’est impossible jusqu’à maintenant. La coop nous permet aussi de travailler en équipe », poursuit-il.
«On souhaite ainsi que les autres médecins de la région se joindront à la coopérative puisque 60 % de la population dont principalement les 18-35 ans n’ont pas de médecins de famille. « On espère que cette coop soit une maladie contagieuse », lance M. Métivier.
Rappelons que la Coopérative de santé, initiative du milieu et du CLD de la région, amorcera ses activités à l’été prochain soit au même moment que se fera l’ouverture des points de service. Les cliniques principales seront situées à Beauceville et à Saint-Joseph alors que les points de service satellites seront à Saint-Victor, Tring et Saint-Odilon.
Par ailleurs, les personnes qui désirent être suivies par l’un de ces nouveaux médecins sont invitées à entrer en contact avec la Coopérative afin d’ajouter leur nom à la liste des membres qui seront reçus dans leur clientèle. Déjà 1200 membres en un an ont adhéré à la coopérative soit tout près de l’objectif initial de 1500.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.