Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Festival de l’érable de plus en plus beauceron et culturel

durée 21h50
18 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour ses 20 ans, le Festival beauceron de l’érable bénéficiera d’un budget plus imposant et offrira une programmation bonifiée au plan culturel et régional. Sous la présidence d'honneur de Roger Carette, maire de Ville de Saint-Georges, il sera présenté du 18 au 22 mars dans cette même ville tandis que la Saison des sucres en Beauce s'étendra du 1er au 28 mars 2009 dans une quinzaine de municipalités de la grande région.

Le Festival beauceron de l’érable qui célèbre ses vingt ans bénéficie d’un budget accru de 247 800 $. En effet, le gouvernement du fédéral a triplé son aide financière pour l’occasion. Le député de Beauce, Maxime Bernier, président d’honneur de la 18e édition, a annoncé une aide de 45 991 $ de Patrimoine canadien et des langues officielles. En plus de cette annonce, le député appuiera aussi la tenue de la Grande coulée le 20 mars à 13 h et le 21 mars à 13 h 30 à la Place Cogeco. « C’est la plus grosse contribution du gouvernement fédéral, j’en suis honoré surtout qu’il s’agit du 20e anniversaire du festival, il y a une programmation tout à fait différente », a commenté M. Bernier.

Pour cause, le festival proposera une série d’activités sportives, culturelles, musicales et surtout gastronomiques tout au long du mois de mars prochain. Il impliquera une quarantaine d’artistes locaux participeront à la fête ainsi que 260 bénévoles. « L’organisme poursuivra son objectif de développer son côté culturel du festival et de mettre en valeur les activités de la saison des sucres de l’érable, la veillée beauceronne, l’explosion des sens ainsi que tous les événements en permettant à tous de participer à cette fête. Vous constaterez qu’il y aura plus d’animation musicale tout au long du festival », lance le coordonnateur du Festival, Marcel Paquet très satisfait de l’appui additionnel du fédéral.

Pour le président d’honneur, Roger Carette, ce festival fait magnifiquement la promotion de cette ressource renouvelable, l'eau d'érable, qui génère des retombées économiques inestimables en région.

Une programmation étendue
La plupart des activités se dérouleront au site de la Place de l’érable Cogeco. En tout temps du 18 au 22 mars, il y aura un kiosque de produits régionaux à cet endroit. La saison des sucres touchera un nombre impressionnant de 15 municipalités sur l’ensemble de la Beauce. Le Festival beauceron de l'érable est né en 1990 de l'initiative de gens du milieu conscients de vivre dans une communauté rurale importante productrice de sirop d'érable. En tout près de 35 000 participants de 5 à 95 ans, des groupes scolaires, des aînés, des familles et des amis sont attendus.

Le Festival se mettra en branle le mercredi 18 mars alors que le Président d'honneur invite la population à son buffet gastronomique à la Place de l'érable Cogeco. Deux nouveaux produits seront lancés soit des bonbons d’antan de Cumberland et une boisson à base de sirop d'érable, Tradition Érable à son meilleur.

Un jeudi chargé attend les amateurs de l’érable. Érabelle reçoit une fois de plus reçoit les élèves avec déficience à la Cabane Aurélien Lessard dès 8 h 30. Cette activité est gratuite pour les enfants. En après-midi, l’activité Au bord de la bouilleuse de 103,5 Cool aura lieu de 14 h à 17 h. De l’animation musicale est prévue avec les Sucriers du Canton. Alors que le festival se promet d’être plus culturel, les organisateurs reviennent avec la Soirée country Desjardins du jeudi soir. Le groupe country Dark Whiskey se produira dès 20 h.

Le lendemain, l’activité Au bord de la bouilleuse revient en après-midi. Puis le Festival offre tout un groupe pour sa traditionnelle Veillée beauceronne du Georgesville. Ce sera le fameux groupe Noir Silence qui offrira un spectacle à la Place de l’érable dès 20h.

Samedi, 21 mars sera ponctué des Retrouvailles du 20e anniversaire du Festival. Tous les présidents d’honneur, les bénévoles, les anciens administrateurs et la population pourront festoyer tout en se remémorer les éditions passées. Cette activité est gratuite et débute à 18 h  à la Place de l'érable Cogeco.

Dans le cadre de la Grande coulée familiale Maxime Bernier des 20 et 21 mars, les gens pourront déguster de la tire sur neige et faire des balades en carriole. Il y aura du maquillage pour enfants, une disco mobile et des clowns sur place. De plus, les pourront apprécier l’activité l’Explosion des sens qui est de retour pour la 20e édition. Le chef Guy Lamy sera accompagné de plusieurs homologues de la région, et même de Québec. Il aura comme partenaire pour l’activité, le chef Sébastien Rivard de l’Hôtel de glace de Québec. Ces démonstrations culinaires dès 10 h le 21 mars est le 22 mars à 13 h.

Le Déjeuner de la Débâcle Maxi /Provigo est de retour à l’École secondaire Notre-Dame-de-La-Trinité de 8 h à 13h. C’est à ce moment que les gens pourront voter de 8h à 11h dans le cadre du concours de dessins Les sucrés de bons talents organisé par l’U.P.A. et le Syndicat acéricole de Beauce. Les 100 meilleurs dessins seront exposés au kiosque du carrefour jusqu’au 22 mars.

Encore une fois, la semaine d’activité se clôturera par la Danse des Pépères dans l'sirop à la Place de l'érable Cogeco dès 19 h 30.  Cela est organisé avec la FADOQ. Saint-Georges.

La Saison des sucres comprendra de nombreuses activités au cours du mois de mars, et ce, dans 15 municipalités différentes sans compter les autres municipalités participantes dans le cadre de la Bonne Table des sucres dans les 10 restaurants participants. « On invite toute la population à y participer aux nombreuses activités. On est très fiers qu’il y ait autant de municipalités qui s’impliquent», commente Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan. Ce dernier a remercié tant les partenaires, commanditaires et les bénévoles qui contribue aux succès de l’événement année après année.

Pour plus de détails, veuillez regarder la programmation de www.festivalbeaucerondelerable.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prudence pendant les journées de forte chaleur

Selon les prévisions météorologiques, des températures très chaudes sont attendues dans la région au cours des prochains jours, atteignant les seuils de vague de chaleur extrême. Dans ce contexte, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la santé liés ...

durée Hier 12h00

Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...

durée Hier 6h00

Petits canards: pas de grande course mais maintien du tirage

La 13e Grande Course des Petits Canards n'aura finalement pas lieu, mais le tirage associé à l'événement sera effectué à la même date du 22 juin. C'est ce qu'a annoncé par voie de communiqué de presse le Club de natation régional de Beauce (CNRB), qui organise l'activité annuellement afin de récolter des fonds pour le bon fonctionnement du ...