Des artistes de la neige à l'oeuvre à l'Hiver en fête

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
L'Hiver en fête s'est clôturé samedi et dimanche passé, lors de la sixième édition du concours annuel de sculptures sur glace. Au total, 67 blocs de glace ont trouvé preneur pour se faire tailler par un peu plus de 215 personnes soit des amateurs et professionnels, participants aguerris ou nouveaux cette année.
Ces participants étaient réparties dans leurs équipes respectives, soit 12 blocs dans la catégorie adulte, 50 blocs dans la catégorie familiale et 5 dans la catégorie entreprises qui comptaient l'Atelier Godendard/Paul Duval, Beaubois, Ferme Julien Samson, Festival beauceron de l'érable et l'École Pozer. Selon les organisateurs, l'an prochain, le concours de sculptures de glace devrait pouvoir accueillir encore plus de participants, vu la très forte demande.
Malgré le froid, les concurrents ont travaillé ardemment toute la journée de samedi pour donner forme à ces énormes blocs de glace rectangulaires, apportant les dernières retouches dimanche également, laissant leur talent s'allier à leur imagination débordante. Représentants des sujets les plus variés, allant du dragon, à l'immense livre, en passant par la souris et la tour Eiffel, les sculptures ont eu amplement le loisir de se faire admirer par les nombreux curieux et passants intéressés par l'évènement qui avait lieu à l'anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil. Les visiteurs étaient également invités à voter pour leur coup de coeur.
Au total, près de 1000 $ en bourses étaient offerts aux participants et gagnants des trois différentes catégories.
Dans la catégorie adulte, la première position a été remportée par Annie Boivin pour son œuvre porte des sens, juste devant le cygne de Réjean Turgeon.
Dans la catégorie familiale, le banc des patineurs, de la famille de Dominique Berthiaume, a récolté la première place, tandis que le piano de la famille de Chantale Bureau se méritait la deuxième place, et que la troisième place était attribuée à la famille Yvan Deblois avec leur sculpture de sablier.
Du côté des entreprises, c'est la Librairie Sélect qui a remporté le grand prix avec son livre sculpté par Claude Gagné. Le deuxième prix est allé à l’Atelier le Godendard pour son piano réalisé par Simon Laverdière. L'entreprise Beaubois s’est démarquée pour une autre année en remportant le fameux prix coup de cœur du public. Il a récolté 91 des 515 votes.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.