Un défilé qui promet au Carnaval d’hiver de Beauceville
La troisième et dernière fin de semaine du Carnaval d’hiver Promutuel Beauce promet encore une fois de nombreuses activités à ne pas manquer. Deux nouvelles initiatives attireront sûrement l’intérêt des participants, dont la Disco des neiges, vendredi sur l’île Ronde et un défilé suivi de feux d’artifice clôturera le Carnaval en beauté dimanche soir.
La Disco des neiges a été ajoutée à la programmation de cette année. Présentée par la Section MADD Beauce et organisée par la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche, cette soirée dansante se déroulera le 20 février dès 19 h 30.
L’autre activité très attendue est le tout nouveau défilé de clôture organisé par le Comité des pompiers et présenté par la Caisse Desjardins de Beauceville. Celui-ci aura lieu dimanche le 22 février vers 16 h. Les chars, véhicules et personnages feront le trajet sur le boulevard Renault entre le ministère des Transports et l’église et tous sont conviés sur l’île Ronde pour voir les feux d’artifice qui débuteront dès la noirceur. Le boulevard et le pont seront fermés à la circulation durant la tenue de l’activité. Les automobilistes seront priés d’utiliser un détour.
De l’action sur la neige
Puisqu’un carnaval est fait pour bouger, il y aura de nombreuses activités sur neige le samedi. La compétition de soccer la Coupe des neiges est de retour et se disputera près des terrains de tennis du Centre Culturel dès 8 h. Il y aura du volleyball sur neige dès 10 h et du flag football sur neige sur dès 8 h. Ces compétitions se dérouleront sur l’île Ronde.
Pour les petits et les grands
Dimanche, les jeunes pourront se divertir lors de l’heure du conte spécial Carnaval à la bibliothèque Madeleine-Doyon à10h30 avec la Mascotte Boule de Neige. Puis pour les plus grands, il y aura un après-midi de cartes et de jeux du Cercle de Fermières à la salle Armand-Berberi du Centre Culturel dès 13 h.
La programmation détaillée est toujours disponible dans les divers endroits publics et sur le site Internet suivant : www.ville.beauceville.qc.ca/carnaval.
Une deuxième fin de semaine tout aussi mouvementée
La population locale et régionale a encore une fois bien répondu à l’appel lors de la seconde fin de semaine du Carnaval. Cette fin de semaine comportait des activités très variées. En cette journée de la St-Valentin, les gens étaient conviés à des olympiades familiales sur l’île Ronde en après-midi. Organisées par le Club Parentaide de Beauce-Centre, les olympiades ont rassemblé près d’une centaine de personnes qui ont joué dehors et ont relevé des défis en famille. En soirée, 130 aînés ont répondu à l’invitation du Club des aînés pour la soirée de danse à la salle du Curé Denis-Morin.
Le dimanche, les Chevaliers de Colomb, passés maîtres dans ce domaine, ont servi 375 déjeuners pour le traditionnel brunch du Carnaval. Dans un autre registre, la messe du dimanche de 10 h, présidée par le prêtre Ghislain Roy, a pris les couleurs et les saveurs du Carnaval. Trompettiste et chorale, dépôt et bénédiction d’objets symbolisant les activités de cette édition étaient au programme de la messe.
Finalement en après-midi, la piscine Yvan-Cliche a accueilli une cinquantaine de baigneurs qui ont participé aux activités animées. Certains plus braves ont profité du bain de neige spécialement aménagé pour l’occasion.
Un tournoi âprement disputé
L’aréna de Beauceville était l’hôte de la 35e édition du Tournoi provincial Atome Rotary affichant un record au tourniquet comparativement aux cinq dernières années. Au total, 24 équipes participaient à ce tournoi parmi les trois classes (À, B et CC) se sont affrontées et nos trois équipes locales se sont inclinées en demi-finale de leur classe respective après avoir connu un beau parcours. Pour les finales, le groupe SPL, par le biais de Marc Rajotte a su mettre de l’ambiance avec son jeu de couleur et la boucane lors de la présentation des joueurs. Les formations CDID de Saint-Prosper (B), le Pro-Lac de Lac-Etchemin (CC) et le Garaga de Saint-Georges ont remporté les honneurs du tournoi.
L’organisation locale du hockey mineur avec près de 100 bénévoles a fait un travail colossal pendant la tenue du tournoi. De plus, pour souligner les 35 ans de l’événement, Marc Lessard, président d’honneur du tournoi et Raymond Fortin ont reçu une toile ainsi qu’une plaque commémorative de la part de la Fédération québécoise de hockey sur glace et de Hockey Québec Chaudière-Appalaches.
Soulignons que cette 35e édition a permis à Jesse Bélanger de faire une mise au jeu officielle en remettant une inscription gratuite à son école de hockey se déroulant à l’aréna de Beauceville du 10 au 14 août. Antoine Maheux Gardien de but de l’équipe du Garaga de St-Georges qui a remporté ce prix
L’an prochain, la 36e édition qui aura lieu à l’aréna de Beauceville du 11 au 14 février.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.