Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Gendreau présidera la loterie de la Maison Catherine de Longpré

durée 17h02
24 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président fondateur de Garaga, Michel Gendreau, a accepté de présider la 19e loterie de la Maison Catherine de Longpré. Il aura la tâche d’accomplir l’objectif d’amasser 150 000 $ nécessaire au bon fonctionnement de cette oeuvre. Les responsables de la maison de soins palliatifs ont lancé cette campagne annuelle le 24 février au siège social de Garaga.

« Si j’ai accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement de la Maison Catherine de Longpré, c’est qu’il s’agit d’un besoin essentiel pour soutenir les gens atteints de cancer, de même que leur famille. Ma famille a été éprouvée par cette maladie, et je suis bien placé pour comprendre l’importance d’une telle institution qu’est la Maison Catherine de Longpré. Nous avons tous le devoir et la responsabilité de soutenir cette institution. Je convie donc le milieu des affaires à se joindre à moi, malgré les difficultés économiques que nous connaissons tous, afin de perpétuer la poursuite de cette belle mission qui profite pleinement à notre communauté », a lancé M. Gendreau.

Encore une fois cette année, ce sera 21 500 billets qui seront mis en vente dans la grande région de Beauce-Etchemin au coût de 10 $ chacun. « Cette loterie est importante puisqu’elle représente entre 25 et 26 % du budget de la Maison. Dès cette semaine, 500 bénévoles quadrilleront le territoire », indique le responsable de la loterie, Bernard Poulin. Les gagnants se partageront 31 000 $ comme suit : un prix de 5000 $, 20 prix de 1000 $ et 12 prix de 500 $.

Cette loterie a aussi pour but de faire connaître les objectifs de la Maison Catherine de Longpré selon la présidente fondatrice, Cyprienne Morissette.  « On veut aussi leur dire que nous voulons améliorer la qualité de vie des malades. Ils ont besoin d’être entourés d’amour et de délicatesse. On entoure aussi les proches, puisqu’ils ont besoin de sentir la présence des gens qui les comprennent. Ils ont de la peine et il faut l’extérioriser et on est là pour cela », remarque Mme Morissette.

En plus d’une subvention, elle bénéficie de dons faits dans les salons funéraires lors de décès lorsque les familles le demandent, de la loterie et, finalement, d’autres dons spéciaux occasionnels.

De nombreux services
La Maison Catherine de Longpré est un établissement privé, sans but lucratif, dédié aux soins palliatifs, et accueille gratuitement toutes personnes, peu importe la maladie. Existant depuis novembre 1989, cet établissement accueille une centaine de personnes annuellement. Ces gens sont généralement en phase préterminale ou terminale de toutes pathologies et leur famille. Huit lits sont à la disposition des malades où le gîte, le couvert, des services médicaux, infirmiers et d’assistance sont disponibles en tout temps, et ce, gratuitement. En plus de l’hébergement en fin de vie, l’organisme offre de l’hébergement pour ajustement à la médication, et un service de répit dépannage. Ce dernier volet permet le repos du proche aidant pour une durée maximale de 15 jours.

Hommage à Claude Lemieux
L’actuel directeur général, Denis Breton, a rendu hommage à son prédécesseur, Claude Lemieux, décédé l’année précédente. M. Lemieux a été l’un des porte-étendards de la Maison. « L’an dernier à la pareille date a fait sa dernière conférence. Il est partie en vacances en Floride et n’est jamais revenu par la suite. Il a travaillé bénévolement longtemps pour Catherine de Longpré », honore la mémoire de ce dernier.

Selon M. Breton, M. Lemieux est un exemple typique de dévouement qu’ont les bénévoles envers l’organisme Catherine de Longpré. « Les gens par solidarité s’impliquent auprès des personnes qui ont besoin d’aide au moment qui sont les plus vulnérables », rappelle ce dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié le 7 novembre 2025

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié le 7 novembre 2025

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge