Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation du coeur change de nom et se tourne vers l'avenir

durée 00h00
25 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 24 février, la Fondation du coeur Louis-Georges Fortin porte désormais le nom de Fondation du coeur Beauce-Etchemin. L'annonce de ce changement et la présentation d'un nouveau logotype ont été faites dans les locaux de la Fondation devant plusieurs dignitaires.

En fait, c'est une métamorphose en profondeur de l'institution que les dirigeants de la Fondation du coeur ont entreprise. « C'est un tournant qui marque de manière importante l'histoire de la Fondation », a signalé son président Guy-Paul Côté. En plus du nouveau nom et d'une image renouvelée, une nouvelle signature sera utilisée et un remaniement aura lieu au sein du conseil d'administration de la Fondation. On nous dit aussi que d'autres changements sont à venir. La firme Image de Mark est responsable de la nouvelle image de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin.

Place à la relève
Instigateur du programme de réhabilitation en compagnie de Guy-Paul Côté en 1972, le Dr Richard St-Hilaire a parlé de l'énorme travail accompli au fil des ans pour en venir à dire qu'il passait maintenant le flambeau à la plus jeune relève. « Il arrive un temps où il faut penser, plus loin, penser faire autre chose. Je pense que, laisser la place à de nouvelles équipes et du sang neuf, ça va faire beaucoup de bien et la Fondation va sûrement progresser beaucoup. On a fait du bon travail, mais il faut aller plus loin encore », a expliqué le cardiologue et membre honoraire de la Fondation.

La relève dont parle M. St-Hilaire, c'est entre autres la cardiologue et responsable médicale à la Fondation, docteure Danielle Dion. Celle-ci a tenu à souligner l'implication des bénévoles et l'ouverture de la Fondation qui permet de bien cibler les besoins du milieu. « C'est besoins là ont toujours été répondus de façon positive par la Fondation. D'ailleurs, si je suis encore dans la région, c'est grâce à la Fondation qui continue toujours à nous appuyer en nous achetant de l'équipement moderne », a soutenu Mme Dion, en annonçant que des contacts étaient établis avec d'autres cardiologues qui pourraient venir se joindre à son équipe prochainement.

Hommage à un grand homme
Lors de l'annonce, Thérèse Fortin a indiqué qu'après avoir vu le nom de son mari être associé à la Fondation durant une si longue période, elle n'était pas surprise ni amère de voir un changement s'opérer à ce niveau. « Ce fut un plaisir pour moi d'accepter, car j'avais beaucoup d'admiration pour Louis-Georges. C'était un homme extraordinaire, avec une simplicité de coeur peu commune et une bonté exceptionnelle. Dévoué et généreux, il mordait dans la vie et était très impliqué dans la communauté et son milieu de vie », a rappelé Mme Fortin.

Rappelons que la Fondation du coeur était associée au nom de Louis-Georges Fortin depuis 1980. Avec la permission de sa femme, le nom de son mari avait été donné à la Fondation. Celui-ci est décédé à l'âge de 52 ans à la suite d'une maladie cardiaque. Le programme en place à cette époque l'avait soutenu dans sa convalescence.

Depuis la première campagne de financement de la Fondation en 1981, près d'un million de dollars ont été remis au CSSSB pour l'achat d'équipements destinés à la cardiologie. De plus, environ 250 000 $ d'équipements nécessaires aux programmes de réhabilitation ont été investis et offerts aux utilisateurs, et ce, gratuitement. En raison de cette importante implication financière dans le domaine, la Fondation aura contribué et contribue encore à la rétention et au recrutement de cardiologues en Beauce et dans les Etchemins.

 
Le nouveau logo représente un coeur en mouvement qui rebondit. Les spirales dans le coeur symbolisent bien les trois niveaux d'intervention offerts par la Fondation, soit la prévention, le soutien et la réhabilitation

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


À 10 ans, Arthur Lebel-Rivest réalise un semi-marathon pour le Défi Beauceron

Le jeune Arthur Lebel-Rivest, originaire de Saint-Zacharie, a participé au Défi Beauceron ce samedi 15 juin dans la catégorie du semi-marathon de 21,5 km.  Au total, le garçon de 10 ans a réussi à ramasser 2 300 $ pour l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir. Il devient aussi le premier enfant à courir le semi-marathon.  Soutenu par sa mère ...

Prudence pendant les journées de forte chaleur

Selon les prévisions météorologiques, des températures très chaudes sont attendues dans la région au cours des prochains jours, atteignant les seuils de vague de chaleur extrême. Dans ce contexte, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la santé liés ...

durée Hier 12h00

Saint-Georges : après de nouvelles négociations, la grève continue

Alors que les discussions étaient au point mort depuis de nombreux mois entre le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), représentant des salariées des loisirs et de la culture, et la Ville de Saint-Georges, une nouvelle journée de négociation s'est tenue ce dimanche 16 juin.  Malgré le retour des deux partis à la table des ...