Gardez la flamme vivante en chacun de nous
Détenteur de multiples médailles aux Jeux paralympiques, le montréalais Benoit Huot a profité de son passage en Beauce pour promouvoir le sport amateur et surtout le port du flambeau des Jeux olympiques de Vancouver 2010. À un an des Jeux, il a invité les jeunes des écoles secondaires et la communauté à porter ce symbole sacré du sport amateur lors du passage de la flamme en région en décembre 2009.
Rappelons que Saint-Georges sera l’une des 187 communautés de célébration pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010. De grandes festivités immortaliseront le passage de la flamme du 3 au 5 décembre. Le relais de la flamme arrivera finalement à Saint-Georges le 4 décembre en après-midi après une courte escale à Sainte-Marie. Le 5 décembre en matinée, la flamme reprendra sa route en direction de Victoriaville. «C’est super pour la Ville et pour la communauté en général. Cela va être une expérience extraordinaire. La flamme c’est un peu le feu qui brûle à l’intérieur du cœur d’un athlète», lance ce dernier.
Il a donc convié les gens à s’inscrire en ligne http://www.portezleflambeau.com/ pour porter ce symbole sacré. « C’est facile et cela prend que cinq minutes pour s’inscrire. Vous avez seulement à vous engager à rendre le Canada meilleur. Pour ma part, j’ai dit que j’allais utiliser le vélo pour me rendre à la piscine », explique ce dernier qui est aussi un athlète porte-parole de la RBC.
Pas nécessaire d’être en forme ou de faire du sport amateur pour être porteur. Chaque personne doit effectuer un parcours de 300 mètres, et ce, à son rythme.
La plus belle visibilité
Le sport paralympique ne bénéficie pas de toute l’attention rêvée. D’avoir les Jeux olympiques d’hiver dans notre cour, sera un atout bien sûr de promouvoir le sport sur toutes ses coutures. « Je pense d’avoir les Jeux olympiques, cela va donner beaucoup de visibilité au sport amateur. Nous sommes qu’à un an des Jeux, on en parle beaucoup plus. Nous sommes au Québec, imaginez combien de fois ils en parlent chaque jour en Colombie-Britannique. Ça doit être incroyable », s’imagine ce passionné de la natation.
« Surtout pour nous (les athlètes paralympiques), ce sera une visibilité incroyable. Pour première fois de l’histoire au Canada, nous allons recevoir les Jeux paralympiques. Cela va faire un gros impact. Les personnes avec un handicap vont s’inscrire dans un sport et vont s’impliquer et en faire. C’est ce qui rend intéressant. Un de mes rôles est de faire la promotion du sport paralympique», dit-il avec le feu dans les yeux.
Le plus long relais
Une page d’histoire sera donc écrite puisqu’il s’agira du plus long relais de la flamme jamais organisé lors de jeux olympiques. Au total, 12 000 relayeurs seront nécessaires pour effectuer les 45 000 kilomètres dans tout le pays, à pied, en auto, en traversier et en avion. En tout, le relais durera 100 jours et traversera 1020 communautés du 30 octobre au 12 février 2010. Il est présenté par Coca-Cola et la Banque Royale du Canada.
Pour porter le flambeau
Les porteurs et porteuses devront être âgés de 13 ans et plus à 12 h 01 le 30 octobre par le biais d’un concours avec la Banque Royale du Canada. De plus, les porteurs pourront acheter le flambeau qu’ils auront porté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.