Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de la Santé inaugure les nouveaux équipements à Saint-Georges

durée 10h48
28 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, ont inauguré hier après-midi une nouvelle salle d'opération et un tomodensitomètre à l'Hôpital de Saint-Georges, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Il s’agissait également d’une première visite officielle du ministre de la Santé en Beauce.

 « Ce centre hospitalier joue un rôle de premier plan dans la région de la Chaudière-Appalaches, aussi bien dans le domaine de la chirurgie qu'en matière d'imagerie médicale. Ce rehaussement des infrastructures spécialisées de l'Hôpital de Saint-Georges va contribuer à soutenir le recrutement et la rétention de ressources médicales spécialisées dont la région a bien besoin », a déclaré le docteur Bolduc.

Pour sa part, la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a rappelé les investissements de 4,3 millions $ avaient été nécessaire pour réaliser les deux projets qui assurent à la population de la Beauce-Etchemin l’accès à des services essentiels. « Ces réalisations reflètent bien nos valeurs organisationnelles. Elles sont nées de la créativité et de la recherche de l’excellence, ont évolué à force de persévérance et ont vu le jour grâce à notre capacité de travailler en équipe », a-t-elle indiqué.  La nouvelle salle permet donc d’augmenter le nombre de chirurgies et de diminuer la liste d’attente en lien direct avec les objectifs de l’Agence de santé.

Marc Tanguay, président directeur de l’Agence a réitéré l’importance d’améliorer les équipements pour rehausser la qualité des soins de santé du CSSSB pour répondre aux attentes de la population. Il a aussi invité le ministre à faire des annonces dans les autres établissements de Chaudière-Appalaches.

Le président du conseil d’administration du CSSSB, Jacques Francoeur, a remercié le ministre pour sa bonne collaboration tout au long de la réalisation de ces projets. Il a aussi mentionné que les besoins sont grands. Par ailleurs, il a de plus salué le dévouement de tous les collaborateurs à ce projet incluant les employés. 

Jean Yves Boily, président du Comité des usagers, a quant à lui, conclu en remerciant tous les collaborateurs pour ces équipements et aménagements nouveaux qui permettront de réduire les délais d’attente qui sont souvent source d’anxiété pour nos gens.  « Les Beaucerons ne méritaient pas moins de ce qu’ont les gens de grands centres », a-t-il commenté.

« Vous avez mieux », a rétorqué le ministre Bolduc.

Une salle à faire envier le Québec
Pour ce qui est de la nouvelle salle d'opération, elle s'ajoute aux quatre autres déjà existantes. Des travaux d'environ 3 millions $ ont été financés par le CSSSB et l'Agence. Bien sûr, la Fondation du Centre hospitalier a aussi contribué lors de sa campagne de 2007. « Il s'agit d'une véritable suite opératoire, plus grande que les salles habituelles. On y trouve de l'équipement de pointe, comme des caméras et écrans haute définition, ainsi que des bras articulés », commente M. Bolduc.

Après la conférence, il a visité les lieux puis échangé avec les spécialistes de la santé. Il a d’ailleurs mentionné que les hôpitaux du Québec devraient prendre exemple sur ce programme opératoire en Beauce. Cette nouvelle salle à la fine pointe comble les chirurgiens, dont Hassibolah Pazira. Un autre médecin dans la salle a même souligné que cela avait prolongé sa carrière de cinq ans.

Le nouveau tomodensitomètre
De conception récente, le nouveau tomodensitomètre remplace un appareil d'imagerie médicale qui était service depuis 1996, et qui ne permettait pas de réaliser tous les protocoles cliniques en usage aujourd'hui. Même, il a brisé trois jours avant l’aménagement du nouvel équipement. Cet équipement de 1,3 million $ a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. En fonction depuis mai dernier, l’appareil beaucoup plus performant permet de réaliser des diagnostics plus précis et rapide. Le nombre d’examens a cru de 50 %. « Il fait le bonheur des radiologistes », indique Mme Giroux.

Des projets qui font leurs chemins
Le CSSSB a profité de la visite du ministre Bolduc pour y présenter ses projets. « Un centre d’hémodialyse, ce serait une bonne nouvelle pour le secteur », a lancé d’emblée le ministre de la Santé. De plus, il a démontré une belle ouverture également à propos d’un vaste plan d’immobilisation de l’hôpital de Saint-Georges qui impliquerait des investissements de dizaines de millions de dollars.  Mme Giroux se disait par ailleurs satisfaite de cette rencontre. Le ministre reconnait les besoins du Centre hospitalier pour répondre aux besoins de la population pour les années à venir.


Les médecins expliquent les aménagements du bloc opératoire aux ministre Bolduc et Dutil.

Cette suite opératoire comprend de nombreux gadgets facilitant les chirurgies. Même que l'éclairage peut être vert au besoin afin de permettre au personnel médical de mieux voir les moniteurs à haute définition lors d'interventions chirurgicales. Les infirmières elles peuvent se déplacer librement puisqu'auparavant, certaines chirurgies sont pratiquées dans le noir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge