De plus en plus de femmes au CIMIC
Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, le CIMIC, se féminise. Dans ce milieu traditionnellement masculin, force est de constater que les 70 femmes inscrites en formation professionnelle ou technique ne passent maintenant pas inaperçues.
En fait, l’implication des femmes dans les métiers non traditionnels s'accentue et celles-ci rayonnent désormais d’un bout à l’autre du bâtiment, comme en témoigne l’augmentation du personnel féminin dans l’ensemble des secteurs du CIMIC. Que ce soit comme enseignantes, techniciennes en travaux pratiques ou en loisirs et intervenante sociale, même la direction du CIMIC est maintenant féminine!
L’attirance féminine pour les métiers et techniques présents au CIMIC évolue avec les besoins en main-d'œuvre spécialisée dans ces secteurs et n’est pas étrangère aux salaires intéressants qui y sont rattachés. Les femmes étudiant au CIMIC nous confient qu’elles réalisent souvent un rêve vieux de plusieurs années et qu’elles apprécient le défi relié au métier qui les passionne et l’ambiance qui règne au CIMIC.
Cette vague de présence féminine contribue également à faire tomber de vieux préjugés. En effet, il n’y a pas de formation au CIMIC qui nécessite une force masculine. Tout est mécanisé ou automatisé. La dextérité et la minutie qui sont souvent attribuées aux femmes y prennent, au contraire, toute leur importance.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.