Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une multitude d'activités pour la Semaine d’actions contre le racisme

durée 10h54
10 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches participera pleinement à la deuxième édition de la Semaine d’actions contre le racisme sous le thème « La diversité nous unit ». Une programmation variée du 16 au 20 mars permettra de sensibiliser les étudiants du Cégep et la population beauceronne à la diversité culturelle.

« Cette semaine thématique favorise l’ouverture sur le monde et sur les autres. Elle vise à valoriser la richesse de la diversité culturelle et l’acceptation des différences de toutes sortes.  Les activités qui se dérouleront durant la semaine sont mises de l’avant par le service de l’International du Cégep et sont soutenues par les étudiants de son Comité citoyen.  Elles sont ouvertes à toute la population de la région », explique son organisatrice, Julie Beaudoin.  .

Avec plus d’une centaine d’étudiants étrangers, dont de nombreux Réunionnais, le Cégep Beauce-Appalaches est un milieu ouvert sur la diversité culturelle selon le responsable du dossier de l’international au Cégep, André Roy.  « La Semaine d’actions contre le racisme est une belle occasion de faire connaître cette diversité à l’ensemble de la population de la région », indique ce dernier.

Soulignons que la Semaine d’actions contre le racisme a été créée en 2000 visant à commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars). Au fil des ans, cette semaine est une des plus importantes activités d’éducation aux relations interculturelles au Québec.

Une programmation surprenante
Le lancement officiel des activités aura lieu le 16 mars dès 12 h 30 à la cafétéria.  Les gens présents auront droit, pour l’occasion, à une intervention théâtrale bien particulière. Préparée par les élèves, cette démonstration a pour but de faire réagir et susciter la réflexion sur l’importance de la richesse de la diversité.

Mardi à l’Entrecours, cinq courts-métrages réalisés par des étudiants du programme Lettres et communications seront présentés.  Les cinq vidéos toucheront divers aspects de l’intégration des immigrants en Beauce à travers les époques jusqu’à aujourd’hui.  Puis, la projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs de ces documentaires.

Deux activités sont prévues en soirée mercredi.  L’équipe d’improvisation du Cégep, Les Pissenlits, reçoit des représentants de la LNI, Anaïs Favron et Frédéric Barbusci, dans un match très spécial à l’Entrecours.  Les joueurs peuvent s’attendre à improviser sur quelques thèmes touchant au racisme. 
 
À l’auditorium, Ciné-Plus présentera le film Milk mettant en vedette Sean Penn. Grâce à ce film, ce dernier a mérité l’Oscar du meilleur acteur.  On y retrouve le parcours d’un homme qui lutte contre la discrimination à l’endroit des homosexuels, dans les années 70 aux États-Unis.

Le 19 mars, la population est invitée à faire un détour par le Cégep pour assister au spectacle d’humour « Différents et Québécois! » présenté à l’auditorium par le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec.  Pour l’occasion, la Québécoise, Korine Côté côtoiera sur scène les humoristes Eddie King (originaire du Congo), Alain Nadro (originaire de Haïti) et Mettaya Thanaparamy (originaire du Laos). Un spectacle d’environ une quarantaine de minutes en plus de raconter leurs expériences culturelles.

Une dégustation de fruits exotiques viendra clore la semaine, vendredi midi à la cafétéria.  Les organisateurs profiteront de l’occasion pour dévoiler les noms des gagnants du quiz interculturel auquel les gens auront eu l’occasion de se soumettre durant la semaine.

Tels que l’an dernier, les gens seront conviés à porter un bracelet pour manifester leur ouverture sur la diversité durant cette semaine. « Cela a été un succès beaucoup de gens l’ont porté l’an dernier », raconte Mme Beaudoin.

Par ailleurs, une exposition de photos intitulée AMÉRICAFRICA qui sera présentée dans le hall principal du Cégep lors de cette semaine.  Elle regroupe les 132 photos prises dans différents pays par les globetrotteurs bien connus, Patrick Nadeau et Caroline Hamel. Ces clichés ont été pris lors d’un périple de 725 jours sur deux continents.  On y retrouve des images du Yukon au Panama, en passant par le Costa Rica, le Maroc et le Burkina Faso.

Programmation

Lundi 16 mars
Lancement des activités et intervention théâtrale surprise
12 h 30 à la Cafétéria

Mardi 17 mars
Projection de vidéos réalisées par des étudiants de Lettres et communications sur l’intégration des immigrants et discussion avec les réalisateurs dès 12 h 30 à l’Entrecours

Mercredi 18 mars 
Match d’improvisation spécial « Les Pissenlits reçoivent la LNI » dès 19 h 30 à l’Entrecours, coût : 5 $

Ciné-Plus : présentation du film Milk dès 20 h à l’auditorium
Coût : 4,75 $, étudiants : 3.75 $

Jeudi 19 mars
Spectacle d’humour « Différents et Québécois! », présenté par  le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dès 12 h 30 à l’auditorium. (Gratuit, mais réservation nécessaire au 418 228-8896, poste 294)

Vendredi 20 mars 
Dégustation de fruits exotiques avec la participation de l’épicerie IGA Rodrigue et filles dès 12 h à la cafétéria

Dévoilement des gagnants du Jeu-questionnaire interculturel et clôture de la semaine

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge