Plus de 11 M$ ont été investis sur l’île Pozer
La Corporation de Rendez-vous à la Rivière a apporté des correctifs au rapport annuel du maire de Roger Carette de Saint-Georges. Contrairement à ce que la Ville a annoncé dans ce rapport, ce ne sont pas 6 M$ qui ont été investis dans ce projet, mais plutôt une somme de 11 318 910 $ clame Bernard Poulin, bénévole et président du conseil d’administration de la Corporation.
Par une lettre envoyée aux membres du Conseil municipal et aux médias, il souhaitait donner l’heure juste et non de créer une polémique, d’après M. Poulin. « Je voulais simplement rectifier les chiffres qui ont été rendus publics. Ils sont importants. Ce n’est pas la ville qui a fait ce projet, cela appartient toujours à la Corporation », indique M. Poulin.
« La Ville a été privilégiée d’avoir un homme (Roger Carette) de cette nature et de cette stature pendant si longtemps. Mais s’il fait des erreurs, on a le droit de le corriger », ajoute le président de la Corporation.
La Corporation Rendez-Vous à la Rivière a été fondée en 1998 par un groupe de citoyens de la région. L’organisme à but non lucratif œuvre à la mise en valeur de la rivière Chaudière. Elle a construit les passerelles et le barrage rétractable. Elle se consacre à l’amélioration de la qualité des berges à la hauteur de Ville de Saint-Georges. Le projet visait la création d’un plan d’eau accessible à toute la population, et ce, au centre-ville.
Des coûts vertigineux
Ce projet a nécessité l’implication financière des gouvernements fédéral et provincial de 1,5 million $ chacun. Par ailleurs, la collecte faite auprès de la communauté et des gens d’affaires a amassé 4 millions $ dont 95 % issue de 12 généreux donataires. La Ville avait cité 1,5 M$.
À la demande de Ville Saint-Georges, le regroupement a défrayé plus de 177 444,11 $ pour des réparations temporaires pour y présenter deux événements sur le plan d’eau pour le 150e anniversaire de la Municipalité. Toujours à la demande de Saint-Georges, la Corporation a dû défrayer 200 000 $ pour une étude d’impact sur les réseaux d’égout et d’aqueduc.
Rappelons qu’en 2006 le barrage gonflable a dû être réparé d’urgence. Ces réparations majeures ont coûté avec 1,7 M$. La Corporation a emprunté cette somme. Cependant, tous les ans, Rendez-vous à la Rivière doit payer 100 000 $ en intérêts et frais d’avocats puisqu’il y a litige dans ce dossier.
Érosion de l’île
L’eau cause des problèmes d’érosion à Île Pozer. La situation devra être corrigée, mais cela engendrait des coûts approximatifs de 75 000 $. Ce sont des travaux d’empierrement sur la berge est de l’île. « On a demandé à la ville de nous aider, on s’en vient essouffler. On a un paquet de bénévoles qui mettent leurs mains dans leurs poches ce serait temps que la ville fasse leur bout », pense M. Poulin. Il est vrai que la Ville fait l’entretien du site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.