« Sème des pois à la Saint-Patrice tu en auras à ton caprice »

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Avant le souper, les gens pouvaient participer à une dégustation de quatre bières irlandaises. Durant le souper, un diaporama de photos fournies par Linda Gagnon et Mary McCollough, qui sont allées en Irlande l'an passé. Charles Roberge était présent pour nous parler de la vie de Saint-Patrick. Après le souper, les gens pouvaient danser sur des gigues irlandaises et 137 personnes ont participé à l'évènement.
Un patron digne de mention
Saint-Patrick est le patron de l'Irlande, il est né en Écosse ou au Pays de Galles, diront certains, vers 385. À l'âge de 16 ans, il y a une rumeur qu'il a été enlevé et il serait devenu esclave pour des pirates irlandais, et cela, pendant six ans. Il a vécu en Irlande jusqu'à l'âge de 20 ans et il deviendra ensuite chrétien. Un jour, Dieu lui a apparu et lui a conseillé de regagner sa terre natale. Il suivit le conseil de son apparition, mais il se rendit vite compte qu'il n'était plus chez lui. Il décida alors de revenir en Irlande et de donner sa vie au catholicisme, il sera prêtre et évêque.
Une tradition qui perdure
Les Irlandais se réunissent le 17 mars, date de la mort de Saint-Patrick, pour célébrer leur origine. La première fois que la Saint-Patrick a été fêtée n'était pas en Irlande, mais à Boston au Massachusetts (États-Unis), en 1737. Chaque 17 mars, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du bœuf en conserve accompagné de chou. Des parades ont lieu et l'alcool est très présent. Le vert est porté par tous, car c'est la couleur officielle de l'Irlande. Les gens portent des trèfles à trois feuilles, car cette plante pousse en grande quantité en Irlande.
Il y a aussi une légende sur les Leprechauns, qui signifie « petit homme ». C'est une race mythique d'elfes rusés, qui possède de nombreux trésors et richesses. Si on réussissait à attraper un Leprechauns, on pouvait le forcer à nous dire où était son trésor.

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.