Brunch de la Saint-Patrick : La tradition se poursuit à Saint-Simon

Par Thanya Boutin-Gilbert, Journaliste
Plus de 300 personnes ont participé à l’évènement, au minime coût de 7 $ les gens pouvaient se rassasier amplement, pour un petit 2 $ de plus, on pouvait goûter au traditionnel « Irish Coffee ». Le chansonnier, Vincent Quirion, a joué des airs invitants, qui ont su attirer petits et grands sur la piste de danse. Les profits recueillis lors de ce brunch iront à la conservation du site de l’église St-Paul de Cumberland et du Jardin Harbottle.
Les gens qui venaient au brunch étaient accueillis par la famille Poulin, descendante de la famille Wintle, qui a su conserver la maison depuis 1987.
Le député fédéral Maxime Bernier et la représentante de Robert-Dutil, Diane Faucher sont venues saluer les personnes présentent sur place.
Un peu d’histoire
L’église anglicane de Saint-Paul de Cumberland Mills est un site historique de Saint-Simon-Les-Mines. Elle est située sur l’ancien site du domaine seigneurial des Taylor. En 1975, Dorothy et Eva Taylor laissent la maison. Après presque 20 ans d’abandon, l’église en pierre se voit renaître. Lors d’une réunion de famille des Wintle, qui se tenait en 1987, qu’un groupe s’est formé pour sauvegarder la plus vieille église de pierre de la Beauce! Bien sûr après 20 ans d’abandon l’église a besoin de travaux de restauration. L’ameublement de l’église a été repeint avec du brou de noix importé de la France. Un vieil harmonium qui date de 1882, a été entièrement réparé avec des pièces importées d’Allemagne. Ce vieil harmonium est le seul au Canada qui fonctionne encore.
Depuis 1992, la Corporation de conservation du patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines a pour but de conserver cette vieille église anglicane et d’aménager un jardin botanique anglais (le Jardin Harbottle). Ils ont aussi installé un centre d’interprétation de l’histoire seigneurial en Beauce, qui celui-ci devra être accessible à tous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.