Les chiens laissés en liberté peuvent causer des dommages à la faune sauvage

Un chien peut causer bien des problèmes au niveau de la faune sauvage s’il est laissé sans surveillance. En attaquant des animaux pour s’amuser, certains chiens vont jusqu’à blesser gravement et tuer leur proie. Les cerfs, dont les femelles sont présentement gestantes, sont particulièrement à risques.
« Le chien est un canidé domestiqué donc il a encore l’instinct de chasser », rappelle Éric Champagne, sergent à la Protection de la Faune à Beauceville. Au fil des siècles, le chien aurait perdu l’instinct de mettre à mort rapidement sa proie comme le font les loups. À cet effet, l’animal pourchassé peut être tué de façon lente et douloureuse.
Outre part, lors de sa fuite, un cerf peut commettre un acte fatal en se rendant sur un lac glacé, en se jetant à l’eau, en s’enfonçant dans de la neige trop profonde, etc. « Toute l’énergie que le cerf déploie pour se sauver, ce sont de graisses qu’il ne pourra utiliser pour survivre à l’hiver », souligne M. Champagne.
De tristes conséquences
Selon l’Article 61 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, « Nul ne peut laisser errer un chien dont il est le propriétaire ou le gardien dans un endroit où l'on trouve du gros gibier ». En cas d’infraction, l’amende varie entre 250 $ et 750 $.
De plus, le propriétaire pourrait perdre son animal puisque les agents de la faune sont autorisés à abattre tous les chiens errants qui attaquent ou qui se trouvent à proximité de gibiers. Dans certains cas, après investigation, les agents peuvent retracer l’animal fautif jusqu’au domicile du propriétaire et réquisitionner la bête pour la faire euthanasier.
En janvier, le bureau de la protection de la faune à Beauceville a reçu une dizaine de signalements concernant les attaques de chiens envers des cerfs. Selon M. Champagne, ce type de plainte va en augmentant jusqu’à la période des sucres.
On recommande aux propriétaires de chiens d’attacher leur animal à cette période de l’année et de le restreindre dans ses déplacements.
Quoique les agents patrouillent actuellement le territoire pour enrayer cette problématique, la population est invitée à signaler tout cas d’attaque de chiens envers les cerfs en composant le 1 800-463-2191.
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Les humains aussi sont un danger pour la faune, des gens s'amusent à torturer des bêtes sauvages, allons nous les chasser aussi ou juste les taper sur les doigts?
Je suis content de voir que les agents de la faune s occupe de cette situation.
Bravo continuer votre bon travail.
issance
Alors je pense que les lois devraient être révisées, car quand on prend une marche avec ses chiens et qu'ils sont obéissants il y a un système qui donne raison aux chasseurs et au gros gibier (de + en + abondant). Des affiches devraient au moins être obligatoires pour annoncer les zones de trappage. Donnez donc une place aux bons propriétaires de chiens svp!