Le Cégep Beauce-Appalaches formera les éducatrices du Centre de Québec
Le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges viendra en aide à ses homologues de Victoriaville et de Drummondville pour la formation des éducateurs et éducatrices en service de garde. Il y a un urgent besoin de main-d’œuvre dans le Centre-du-Québec avec le récent ajout de 700 nouvelles places en garderie. L’objectif est de trouver des diplômés pour occuper 80 nouveaux emplois.
Les cégeps de Victoriaville et de Drummondville font appel au Service de formation continue du Cégep Beauce-Appalaches pour y offrir un programme de diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance. Originalement de 36 mois, la formation sera prodiguée en seulement 21 mois. La première partie des compétences sera offerte par les cégeps de Victoriaville et de Drummondville. Puis le Cégep Beauce-Appalaches complétera la formation de ces étudiants à compter d’avril 2010. Cela permettra aux étudiants d’arriver sur le marché du travail à temps pour pourvoir les postes qui deviendront disponibles dès l’automne 2010.
« La décision des deux cégeps du Centre-du-Québec est une belle reconnaissance de l’expertise du Cégep Beauce-Appalaches, précise la coordonnatrice de la Formation continue, Caroline Bouchard. Ils ont opté pour nous même si de nombreux autres cégeps de la province offrent le programme de Techniques d’éducation à l’enfance. »
« La capacité du service de la Formation continue d’adapter des formations à des besoins particuliers a certainement joué en notre faveur. Ce n’est pas la première fois que nous exportons notre savoir-faire en éducation à l’enfance. Nous avons déjà mis en place des groupes en reconnaissance des acquis à Charny, Sherbrooke, Drummondville et Victoriaville. Ils ont permis à des gens possédant de l’expérience en milieu de garde d’obtenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales (AEC) », ajoute Mme Bouchard.
Ce partenariat a été rendu public lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Drummondville en présence du ministre de la Famille et des Aînés, Tony Tomassi. Il a été rendu possible grâce à Emploi-Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi que le Regroupement des centres de la petite enfance. Emploi-Québec y investira 450 000 $ alors que le Ministère contribuera pour 360 000 $ par le biais des trois cégeps impliqués.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.