En prévision des Assises régionales sur la persévérance scolaire : La CSBE révèle ses résultats
Des représentants de la CSBE se rendront le 30 mars prochain, à Lévis, pour assister aux Assises régionales sur la persévérance scolaire. Les intervenants du milieu scolaire de la région Chaudière-Appalaches pourront ainsi partager et trouver des pistes de solution novatrices en matière de persévérance scolaire. C'est pourquoi, la CSBE a voulu faire connaître ses résultats.
Un taux de plus de 80 %
Pour l’ensemble des établissements secondaires de son territoire lors de l’année scolaire 2006-2007, le taux de diplomation et de qualification des élèves s’est établi à 81,9 % soit beaucoup mieux que les 71 % des élèves sortants du secondaire au Québec.
Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours est déterminé à redoubler d’ardeur pour hausser le nombre d’élèves obtenant une qualification ou un diplôme à leur sortie du secondaire. « Les Assises régionales sur la persévérance scolaire nous permettront d’appliquer et de définir des moyens supplémentaires que nous mettrons en place afin d’augmenter le taux de diplomation et de qualification sur notre territoire. Il s’agit pour nous d’une très grande priorité », lance M. Lecours.
Assurer un suivi particulier
La CSBE dit mettre de l’avant une approche proactive pour assurer la rétention de ses élèves sur le banc d’école soit un suivi rigoureux de sa clientèle. De cette façon, elle s’assure de bien identifier ceux ou celles envers qui elle orientera une démarche de suivi pour leur proposer une alternative leur permettant d’acquérir une qualification ou un diplôme. « Dès que l’information du départ d’un élève nous est transmise, nous entreprenons une démarche individuelle de suivi. Nous contactons la famille et l’élève afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, nous sommes en mesure d’agir rapidement au bénéfice de l’élève », mentionne le directeur général de la Commission, Normand Lessard.
Voici quelques-unes des mesures mises de l’avant par la CSBE qui s’applique dès le préscolaire. Pour favoriser l’intérêt des jeunes à la réussite et la persévérance scolaire, l’organisation sensibilise les jeunes du programme préscolaire Passe-Partout qui sont âgés que de 4 ans. Elle déploie aussi sa stratégie provinciale Agir autrement destinée pour les élèves des écoles primaires et secondaires.
D’autres programmes ont aussi pour but de rapprocher l’école et la famille au niveau de la lecture. Il existe notamment le comité Éveil à la lecture et à l’écriture pour les parents des enfants de 0-5 ans, et ce, offerts dans les milieux défavorisés.
Par ailleurs, la CSBE dit avoir une étroite collaboration entre les jeunes et celui de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Cela permet de trouver des solutions visant à offrir un maximum d’alternatives aux jeunes dont l’alternance travail-étude.
« Nous souhaitons maintenant partager nos initiatives avec l’ensemble des partenaires de la région. De la même façon, nous apprendrons très certainement de leurs façons de faire. Ces Assises régionales sur la persévérance scolaire nous permettront d’appliquer de nouveaux moyens pour nous permettre d’augmenter continuellement notre taux de diplomation et de qualification », ont indiqué MM Lecours et Lessard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.