Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Enfant-Soleil distribue ses cadeaux dans la région

durée 14h05
27 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La caravane d'Opération Enfant-Soleil était de passage en Beauce, jeudi le 26 mars, afin de remettre une somme de 27 000 $ distribuée entre le Centre de Santé et de Services sociaux de Beauce (CSSSB) et l’organisme Ouvre ton cœur à l’Espoir.

Décrivant Opération Enfant Soleil comme « un véhicule solide, qui va vite et qui va loin », l’animatrice Sophie Chiasson, s'est dit heureuse de participer à cette caravane et de parcourir le Québec afin de remettre une centaine de chèques à travers la province. Au terme de cette tournée qui a d'ailleurs pris fin chez nous, c'est plus de 13 millions de dollars qui auront été remis en 2009. À ce jour, un total de 2 104 015 $ a été remis par Opération Enfant Soleil à des centres hospitaliers et à des organismes de la région de Chaudière-Appalaches.

De l'argent bien investi
Du total de la somme remise cette année, le CSSSB récolte la plus grande part, soit 25 800 $ qui permettra, entre autres, de faire l'acquisition d'une isolette de transport pour les transferts des nourrissons prématurés en toute sécurité et dans des conditions normales. D'autres équipements font partie de la liste d'épicerie du centre, dont un appareil de bilirubine et 2 moniteurs PNI sur roulettes et des saturomètres pour assurer le bon fonctionnement à l'unité mère-enfant et en pédiatrie.

C'est Ouvre ton cœur à l'espoir qui a reçu la balance de 1200 $. L'organisme vient en aide aux enfants âgés de 0 à 18 ans atteints de cancer et toutes autres maladies menaçant leur vie, dans le secteur Beauce-Etchemin et du Granit. L'argent servira à mettre sur pied une médiathèque qui pourra être utilisée comme centre de consultation pour les familles des enfants, qui ont souvent besoin d'information pour les aider à passer au travers de difficiles épreuves.

Un enfant-soleil qui a du courage
Chaque année, Opération Enfant Soleil honore le courage d'un enfant malade dans chacune des régions administratives. Cette année, en Chaudière-Appalaches, cet enfant est Ariane Caron, de Saint-Marcel dans la MRC de L’Islet. Ariane souffre d'une maladie du sang, la sphérocytose. Ses globules rouges n'ont pas la bonne forme, ce qui les fragilise. La rate, qui est comme une éponge, absorbe les globules trop vulnérables, se gorge et grossit.

Les complications qu'a entraînées sa maladie ont forcé Ariane à cesser toute pratique de sport et il est même devenu nécessaire de lui enlever sa rate. « Les heures de son opération ont été les plus longues de notre vie. L'attente, l'inquiétude et l'angoisse ont été terribles », raconte Laurence Bélanger, la mère d'Ariane. Cette dernière signale par ailleurs que la guérison se fait beaucoup plus facilement quand l'enfant a un parent avec lui. « En ce sens, Opération Enfant Soleil aide beaucoup. Ariane reprend maintenant goût à la vie. C'est vraiment différent, il faut l'arrêter! », lance sa mère avec le sourire.

Une toile de solidarité
Lors de la conférence de presse, la coordonnatrice aux communications, Cindy Levasseur, à parler de l'importance d'Opération Enfant Soleil pour les enfants malades. « Les soins de proximité aux enfants en région, on y croit à Opération Enfant Soleil. On tisse une toile de solidarité autour de ces enfants-là et leur famille et on sait que ça fait une différence dans la vie des enfants », a déclaré Mme Levasseur, en soulignant que le montant d'argent amassé ne servait pas qu'à acquérir de l'équipement, mais aussi, et surtout à créer un environnement agréable et chaleureux autour des enfants.

De son côté, le président de la Fondation du CHBE, Roger Doyon, a voulu mettre en lumière le support de toute la population à la cause des enfants malades. « C'est le regroupement de solidarité des gens qui fait qu'Opération Enfant Soleil réussit dans ses campagnes, parce que tout le monde met l'épaule à la roue », a déclaré M. Doyon.

Le 22e téléthon Opération Enfant Soleil sera diffusé les 30 et 31 mai prochain sur le Réseau TVA, en direct du pavillon de la jeunesse sur le site d'ExpoCité à Québec. Bien entendu, la population est invitée à être généreuse afin de contribuer au maintien des services essentiels donnés aux enfants malades et leurs familles. Lors du téléthon, vous pourrez aussi découvrir les histoires des 18 enfants-soleils de la province.


L'animatrice d’Opération Enfant-Soleil, Sophie Chiasson, a parlé de l'importance du bénévolat dans sa vie et de son expérience avec l'organisme


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 10 mai En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de ...

Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

app-store-badge google-play-badge