Moisson Beauce annonce le retour de sa Grande Collecte
Avec le support de plusieurs marchands d'alimentation, la banque alimentaire Moisson Beauce tiendra la 12e édition de La Grande Collecte du 23 au 25 avril prochain sur le territoire beauceron. Le comédien Denis Bernard agira à titre de porte-parole de la collecte en 2009.
Comme l'a expliqué le président de Moisson Beauce, Martin Roy, l'organisme espère bien recueillir 15 tonnes de denrées non périssables lors de cet événement, soit une quantité de produits représentant une valeur de 20 000 $. « La Grande Collecte permet de se constituer une réserve pour être capable de répondre à la demande », a noté M. Roy.
Ce dernier a également rappelé les objectifs de la campagne, soit de sensibiliser la population à la mission de Moisson Beauce, de l'informer sur les besoins grandissants des personnes vivant des situations économiques difficiles et bien sûr, de recueillir des denrées non périssables qui seront redistribuées gratuitement aux personnes démunies par le biais d'organismes d'aide alimentaire accrédités.
La parabole du quêteux
Lors de la conférence de presse annonçant la Collecte, le porte-parole de l'événement, le comédien Denis Bernard, s'est dit très content et fier de représenter l'organisme Moisson Beauce. « La misère, elle est partout », a d'abord mentionné l'acteur originaire de Lac-Etchemin, une municipalité desservie par Moisson Beauce par l'entremise de l'organisme L'Essentiel.
Rappelant les temps pas si lointains où les maisonnées disposaient d'un banc de quêteux pour venir en aide aux plus démunis, le comédien a tracé une parallèle intéressante avec cette tradition. « Moisson Beauce, c'est la place du quêteux à mes yeux. C'est une mission très honorable que cet organisme-là rempli », a-t-il déclaré.
« Dans un monde idéal, on ne devrait pas avoir besoin de ce genre d'organisme, a continué M. Bernard. Mais paradoxalement, dans un monde idéal, on a besoin de Moisson Beauce. On a besoin de gens qui ont cette compassion-là, cette envie de partager et de donner pour les gens qui sont dans le besoin. Il y a plein de choses qu'on peut faire avec les denrées, qui non seulement vont nourrir et faire du bien aux gens qui en bénéficient, mais qui vont les rendre heureux », a-t-il indiqué.
Modalités de fonctionnement
Durant une fin de semaine donc, Moisson Beauce et plusieurs marchands d'alimentation effectueront une collecte de denrées non périssables dans l'ensemble des épiceries de Saint-Georges, Saint-Côme, Saint-Prosper, Beauceville, Saint-Joseph et Sainte-Marie.
Pour l'occasion, des bénévoles remettront des sacs identifiés à La Grande Collecte aux clients qui le désirent. En circulant dans les allées de l'épicerie, ces derniers pourront choisir des produits identifiés par Moisson Beauce et les déposer dans ces sacs. Notons que ces produits sont suggérés aux clients, mais que ces derniers sont libres de mettre ce qu'ils veulent dans leurs sacs. À la caisse, les généreux clients payent ces denrées qui seront aussitôt remises aux bénévoles à la sortie de l'épicerie.
Les activités de La Grande Collecte se tiendront aux heures suivantes : de 9 h à 20 h 30 les 23 et 24 avril, de 9 h à 12 h le 25. Voici la liste complète des épiceries participantes :
À Saint-Georges :
Maxi
Provigo, centre-ville
Métro Laval Veilleux & fils
Marché Poulin & Frères
IGA Extra
IGA Rodrigue & Filles
Marché Fecteau & Frères inc.
À Saint-Côme :
Alimentation Jean Paquet
À Saint-Prosper :
Alimentation Doyon & Fils
Épicerie R. Buteau
À Beauceville :
Super Marché Labbé inc.
À Saint-Joseph :
Marché Pierre Jobidon
À Sainte-Marie :
Maxi
IGA Extra
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.